Économie

De nouveaux accords pour stimuler la mobilité économique entre le Maroc et la France

L’Ambassade de France au Maroc et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) ont organisé, le 19 février 2026 au siège de la CFCIM à Casablanca, une séquence de signatures institutionnelles portant sur plusieurs accords structurants pour la coopération économique franco-marocaine.

20 Février 2026 À 10:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

La rencontre a débuté par la signature d’un nouveau bail entre l’Ambassade de France au Maroc et la CFCIM, représentées respectivement par Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, et Sébastien Le Bonté, Président de la CFCIM. Cet acte formalise un engagement renouvelé dans la durée et confirme le rôle institutionnel et opérationnel de la Chambre au sein du dispositif français au Maroc.



Deux accords de partenariat distincts ont ensuite été conclus entre la CFCIM et les Consulats généraux de France à Casablanca et à Rabat. Ils ont été signés par Sébastien Le Bonté, Aymeric Chuzeville, Consul général de France à Casablanca, et Olivier Ramadour, Consul général de France à Rabat. Ces accords prévoient notamment la mise à disposition de créneaux de rendez-vous dédiés aux visas professionnels pour les adhérents de la Chambre, ainsi que la continuité d’un dispositif destiné à faciliter la mobilité économique entre les deux pays. Ils confirment la CFCIM comme interlocuteur institutionnel pour l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches liées à la mobilité.

Par ailleurs, une convention relative à la promotion de la programmation culturelle et des cours de langue de l’Institut français au Maroc a été signée entre Sébastien Le Bonté et Agnès Humruzian, Directrice générale de l’Institut français au Maroc. Cette initiative vise à renforcer les synergies entre les volets économique et culturel de la coopération franco-marocaine.

Enfin, Jean-Charles Damblin, Directeur général de la CFCIM, a annoncé le lancement de la Maison de l’Exportateur et de l’Investisseur Français au Maroc (MEIF), un dispositif porté par la Chambre. Présentée comme un outil d’accompagnement intégré, la MEIF a pour objectif de simplifier et d’accélérer les projets des entreprises françaises au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2026