S.Ba.
06 Mars 2024
À 16:20
L'
Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a sélectionné la société d’ingénierie et de conseil, Ineco, pour l'élaboration d'un programme de développement des infrastructures aéronautiques et des terminaux de l'
Aéroport Mohammed V de Casablanca aux horizons 2040 et 2050. La société sera chargée d’identifier les problèmes actuels et définir la taille et la conception des infrastructures nécessaires pour répondre au trafic futur.
« Pour lancer ce projet, le président d'
Ineco,
Sergio Vázquez Torrón, a eu une réunion ce mardi avec le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ainsi que des représentants marocains du secteur des transports », indique l’entreprise.
Vázquez Torrón a souligné à l’occasion la volonté du
Maroc et de l’
Espagne de renforcer leur partenariat notamment dans le domaine des infrastructures de transport, « ouvrant ainsi une voie prometteuse pour les entreprises espagnoles d'ingénierie et de construction dans un pays où traditionnellement les entreprises françaises occupaient une position très majoritaire sur le marché ». Et d’ajouter : « avec ce projet, nous renforçons notre leadership en tant que planificateurs aéroportuaires. La valeur clé que nous avons apportée dans la transformation du réseau aéroportuaire en Espagne, ainsi que le développement de plans directeurs en Colombie, au Mexique, en Grèce ou au Cap-Vert, représente une expérience qui positionne l'ingénierie espagnole à la place qu'elle mérite ».
Concernant le plan de développement de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, Ineco note qu’il est basé sur les prévisions de trafic passagers, de bagages et de mouvements d’avions à l’horizon 2040, sur une évaluation des capacités actuelles de l'aéroport et des mesures pour son optimisation ainsi que sur des scénarios de développement selon les besoins actuels et futurs en matière de
connectivité routière et ferroviaire.
« Notre entreprise possède déjà une expérience dans cet aéroport en ayant réalisé un projet similaire pour son expansion. De plus, Ineco a également été chargée de mener à bien l'étude, d'analyse et la réorganisation de l'espace aérien du Maroc pour développer un nouveau système de navigation aérienne », note la même source.
Pour rappel, l'ONDA avait lancé, en juillet 2023, une consultation internationale pour l’élaboration du schéma et du programme de développement des infrastructures aéroportuaires et terminaux de l’aéroport Mohammed V. Selon l'ONDA, ce développement se fera du côté ouest des terminaux existants. Ceci par la construction d’une nouvelle piste et ses voies de circulation permettant des approches parallèles indépendantes et la construction des installations terminales et des parkings avions entre la nouvelle piste et le doublet existant.