Économie

Akdital augmente son capital de 1 milliard de DH pour financer son programme de développement

La période de souscription à l’opération s’étale du 2 au 9 juillet 2024. 1,5 million d’actions seront émises au prix de 670 DH, contre un cours de 685 DH le 24 juillet.

Akdital a inauguré ce lundi 24 juin, l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech

25 Juin 2024 À 09:55

Akdital vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux sur la note d’information de cette augmentation de capital, motivée par la taille et les perspectives de développement de la Société.

L’opération permettrait, tout en optimisant la structure financière du groupe et augmentant son flottant en bourse, de :

- Renforcer la présence du Groupe dans 5 villes au Maroc dont Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir ;

- Etendre la présence géographique d’Akdital dans 7 nouvelles villes au Maroc : Taza, Berkane, Khemisset, Kelaat Sraghna, Larache, Berrachid et Sefrou.



L’augmentation de capital est pilotée par CFG Bank et les nouveaux titres seront disponibles auprès d’un large syndicat de placement constitué de toutes les banques commerciales et sociétés de bourse de la place. 80% des actions nouvelles sont réservés aux gros investisseurs, personnes physiques et morales, qui souscriront au minimum 3 MDH. L’allocation des titres se fera au prorata de la demande. Pour les 20% restants destinés aux petits porteurs, une première allocation se fera par itération à hauteur de 200 actions par souscripteur, et une deuxième allocation se fera par itération pour l’excédent. Les nouvelles actions seront cotées en bourse le 17 juillet 2024.

La méthode de valorisation retenue par Akdital est la moyenne pondérée par les volumes du cours de l’action de la société sur les 6 derniers mois. Le prix fixé représente ainsi une décote 8,2% par rapport au cours spot du 13 mai 2024 (date retenue pour la valorisation) et par rapport au cours moyen pondéré sur 1 mois. Il représente une décote de 5,2% par rapport au CMP sur 3 mois, alors qu’il affiche une surcote de 7,2% par rapport au CMP 6 mois.

Les 670 DH retenus donnent une valorisation des fonds propres de la société de 8,5 milliards de DH, ce qui correspond à 30 fois les bénéfices prévus en 2024 et à 20 fois ceux attendus en 2025. A noter qu’Akdital s’est introduite en bourse en décembre 2022 à un cours inférieur à 300 DH.

Copyright Groupe le Matin © 2024