Anas Guennoun nommé président du Conseil d’affaires Maroc-Emirats Arabes Unis
Anas Guennoun vient d’être nommé président du Conseil d’Affaires Maroc-Emirats Arabes Unis.
LE MATIN
30 Septembre 2024
À 12:10
Anas Guennoun a co-fondé et co-dirigé, entre 2005 et 2017, différentes plateformes de Private Equity en Afrique du Nord (Société Générale Asset Management, Amundi, Abraaj), avec la levée de plus de 600 millions de dollars (USD) auprès d’investisseurs institutionnels étrangers (IFC, Proparco, BERD, BEI, DEG, FMO, BII...).
Pendant cette période, il occupait la fonction de General manager du bureau marocain d'Abraaj. A ce titre, il avait la charge du sourcing, de la structuration et de l'exécution des transactions, ainsi que de la gestion du portefeuille et de la mise en œuvre des processus de sortie. Il siégeait également au Conseil d’Administration des sociétés en portefeuille au Maroc.
Anas Guennoun était également membre du comité d’investissement des différents fonds d’investissement et, à ce titre, était également impliqué dans les transactions réalisées en Algérie, Tunisie et Egypte. Il a débuté sa carrière en 2000 par 5 années dans la banque d’investissement de la Société Générale à Paris, où il a conseillé de grands groupes français dans des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières ainsi que des fonds de private equity dans des opérations d’acquisition. Il siège au sein de conseils d’administration de groupes familiaux opérant dans différents secteurs.
« Je suis profondément honoré de la confiance que m’a accordée Chakib Alj pour occuper le poste de président du Conseil d’Affaires Maroc-Émirats Arabes Unis. Cette marque de confiance me touche d'autant plus car j'ai pleinement conscience du travail remarquable accompli par mon prédécesseur, Majid Iraqui, dont les efforts ont grandement contribué à renforcer les relations commerciales entre nos deux nations. Ma nomination intervient à un moment historique pour les relations entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, deux pays qui ont toujours entretenu des liens fraternels. La signature de l'accord stratégique le 4 décembre 2023 à Abu Dhabi, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Altesse le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan, Président de l'État des Émirats Arabes Unis, consolide davantage ces liens. Dans ce contexte, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de contribuer, à travers le Conseil d'affaires, à la dynamisation des relations et des échanges commerciaux entre nos deux pays », a déclaré Anas Guennoun.