Moncef Ben Hayoun
30 Décembre 2024
À 17:21
Dans le cadre de sa mission d’inclusion financière,
Attadamoune Micro-Finance annonce deux nouveaux accords stratégiques avec des acteurs bancaires de premier plan. Ces partenariats, mobilisant un financement total de 20 millions de dirhams, visent à soutenir le financement des
activités génératrices de revenus (AGR) et à stimuler la croissance économique locale.
Le premier accord porte sur le déblocage d’un prêt de 10 millions de dirhams accordé par
Bank of Africa. Soutenu par le Fonds de garantie des financements des institutions de microfinance de
Tamwilcom, ce financement vise à appuyer les micro-entrepreneurs en consolidant leur rôle dans l’économie locale. Ce partenariat témoigne de l'engagement continu de BOA envers le développement des institutions de microfinance.
Le second accord porte sur un prêt de 10 millions de dirhams octroyé dans le cadre d’un partenariat entre
BNP Paribas et BMCI, pour soutenir les activités d’Attadamoune Micro-Finance. «Ce nouveau partenariat avec BNP Paribas-BMCI, un bailleur de fonds international de renom, renforce la confiance et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de la microfinance au Maroc», souligne l’Institution.
À noter que depuis trente-cinq ans,
BNP Paribas accompagne la microfinance dans le monde, avec 1,4 milliard d’euros de crédits cumulés octroyés aux IMF (Institutions de microfinance), dont 12% investis au Maroc. Ce nouveau partenariat avec Attadamoune, fruit de synergies au sein de la BMCI et de l’équipe Microfinance du groupe BNP Paribas, s’inscrit dans une volonté plus large de soutenir des initiatives qui favorisent la croissance économique tout en contribuant à une économie plus inclusive et durable.
Créée en 1994, Attadamoune est aujourd’hui la cinquième plus grande institution de microfinance au Maroc. À fin juin 2024, elle comptabilise un encours total de près de 100 millions de dirhams, soutenant 10.344 clients, dont 61% sont des femmes. Grâce à ces financements stratégiques, l’institution consolide son rôle en tant qu’acteur clé dans l’écosystème de la microfinance et réaffirme son engagement envers l’autonomisation économique des populations vulnérables.