Économie

BCP et M2T s'associent aux efforts de l'inclusion financière des commerçants

Le ministère de l’Industrie et du Commerce multiplie les accords avec les acteurs privés pour promouvoir l’inclusion financière des commerçants. Ainsi, après Visa et Al Barid Bank, le ministère signe un partenariat avec le groupe BCP et son établissement de paiement, Maroc Traitement de Transactions, pour mettre en œuvre un ensemble d'actions stratégiques au profit aux commerçants.

27 Mai 2024 À 15:46

Ayant pour objectif commun la dynamisation du commerce marocain, le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), le groupe BCP et son établissement de paiement, Maroc Traitement de Transactions (M2T), ont signé une convention de partenariat en faveur de la digitalisation du secteur et de l’inclusion financière des commerçants.

Ce partenariat tripartite a été officialisé lors de l’événement du MRTB (Moroccan Retail Tech Builders) « 100 startups Retail Tech : nouvelle ère pour le commerce marocain », par Taoufiq Moucharaf, SG du ministère, Jalil Sebti, DG de la Banque Commerciale du groupe BCP, et Omar El Mghari Idrissi, DG de M2T.



À travers cette collaboration, les trois partenaires s'engagent à mettre en œuvre un ensemble d'actions stratégiques pour accompagner les startups du MRTB, promouvoir l'inclusion financière des commerçants, diversifier leurs sources de revenus, faciliter leur intégration dans l'économie numérique et renforcer leur compétitivité. L'accent sera mis sur le déploiement de solutions novatrices et l'exploitation de technologies avancées de M2T, en partenariat avec des startups marocaines, pour assurer une transformation digitale efficace des TPME du secteur ; appuyées par des solutions bancaires et para bancaires de la maison mère, le groupe BCP.

A noter que M2T a amorcé l’accompagnement de quelques startups dans le secteur du commerce, avec des projets opérationnels et d’autres en cours de lancement sur le marché.
Copyright Groupe le Matin © 2024