Bioui Travaux décroche la part du lion dans l’aménagement de l’autoroute Guercif-Nador
Les résultats de l’appel d’offres international pour la construction de la section Saka-Driouch de la future autoroute Guercif-Nador, viennent de tomber et redistribuent les cartes dans le paysage des grands chantiers nationaux. Face à une concurrence marocaine et étrangère très affûtée, Bioui Travaux s’impose en force et décroche deux des trois lots de cette infrastructure stratégique. Une victoire nette. Un signal fort. Et une montée en puissance qui place l’entreprise au cœur de l’un des projets autoroutiers les plus stratégiques de l’Oriental du Royaume.
Saïd Naoumi
17 Novembre 2025
À 17:41
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L’annonce est tombée le 14 novembre 2025 et marque un tournant pour l’un des chantiers autoroutiers les plus stratégiques de l’Oriental. La Direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental vient, en effet, d’officialiser l’attribution des marchés pour la construction de la section Saka-Driouch de l’autoroute Guercif-Nador.
Un appel d’offres international. Une concurrence serrée. Des offres examinées à la loupe. Bioui Travaux rafle deux des trois lots mis en compétition et s’impose comme le grand gagnant de cette phase du projet.
L’appel d’offres international avec préqualification portait sur la construction de cette section de la future liaison autoroutière Guercif-Nador en trois lots.
Sur le premier lot, la confrontation a opposé le français NGE Contracting associé à CAPEP, le groupe Mojazine et la China Road and Bridge Corporation. Les écarts sont minimes. Les offres s’enchaînent. Et Mojazine finit par s’imposer avec une proposition évaluée à 586,78 millions de dirhams pour une exécution fixée à 900 jours.
Sur le second lot, la compétition s’était durcie. Bioui Travaux, Mojazine, NGE Contracting-CAPEP, China Road and Bridge Corporation et Staport SA ont déposé leurs offres. Les montants grimpent. Les évaluations s’affinent. STAPORT est écartée. Bioui Travaux décroche finalement le marché avec une offre précise : 472,76 millions de DH pour un délai identique au premier lot (900 jours). Une prise solide qui confirme le positionnement de Bioui Travaux dans les grands chantiers nationaux.
Le troisième lot du marché confirme la tendance. Un tronçon long et stratégique. Les mêmes acteurs, ou presque, s’y rivalisent. Des offres serrées. Et un verdict final : Bioui Travaux signe un deuxième contrat, d’un montant de 632,03 millions de DH, avec un délai d’exécution de 900 jours. Une victoire nette qui propulse l’entreprise en tête du projet global, avec plus de la moitié de la valeur attribuée sur cette section de la future autoroute Guercif-Nador.
L’ensemble forme une dynamique claire. Mojazine ouvre la marche, mais Bioui Travaux domine le terrain : deux lots et donc deux contrats majeurs, une présence renforcée dans l’Oriental et un rôle central dans l’un des projets structurants du Royaume.
Cette attribution ouvre la voie au démarrage concret des travaux. Une autoroute stratégique pour désenclaver la région, fluidifier les échanges, soutenir l’économie locale et préparer la montée en puissance des infrastructures autour de Nador et de son port. Un chantier lourd, un symbole fort, un accélérateur de développement. Et désormais, une mission portée en grande partie par Bioui Travaux.