Driss Lyakoubi
25 Juillet 2024
À 11:00
Située à l’
Atlantic Free Zone de Kénitra (AFZ), la plateforme de
Bonne Route Auto a nécessité un investissement global 120 millions de DH étalé sur trois années (40 millions de dirhams par an), avec à la clé la création de près 150 emplois à terme.
«Notre initiative s’inscrit dans la droite ligne de la politique économique de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à positionner le Maroc comme un hub logistique mondial. Notre ambition à travers ce projet est de développer un écosystème de service après-vente efficace et moderne, afin d’accompagner le développement du secteur des transports et de la logistique», précise Ahmed Sekkat.
L’objectif de
Bonne Route Auto, ajoute son fondateur et directeur général, est de contribuer au renforcement des liens entre l’Afrique et l’Europe, à travers la création d’un réseau permettant au
Maroc d’assurer correctement son rôle de hub logistique au cœur du carrefour des flux commerciaux mondiaux.
Selon
Najib Ouzane, directeur financier et chargé de mission à la Société Bonne Route Auto, l’entreprise, qui contribue déjà à la dynamique du port Tanger Med, compte s’implanter à Dakhla pour accompagner le développement du Port Dakhla Atlantique et contribuer ainsi au développement du commerce entre le Royaume et les autres pays africains.
Dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Rabat,
Jeroen Roodenburg, a tenu à rappeler pour sa part l’importance des relations économiques entre son pays et le
Maroc, en mettant l’accent sur le rôle crucial de la diplomatie dans le raffermissement des liens maroco-néerlandais. «Ma participation à la cérémonie de l’inauguration de cette plateforme de
Bonne Route Auto, sur invitation de son directeur général, Ahmed Sekkat, s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle la diplomatie économique et je ne peux que saluer ce partenariat entre une entreprise marocaine, très connue pour son savoir-faire, et l’entreprise néerlandaise DAF Trucks», a-t-il affirmé. Évoquant la dimension historique entre les deux pays, l’ambassadeur néerlandais a rappelé que les
Pays-Bas avaient été le premier pays européen à conclure un accord commercial avec le Maroc en 1610.
M. Jeroen Roodenburg n’a pas manqué, par ailleurs, d’exprimer son admiration pour le dynamisme et l’attractivité industrielle de l’
Atlantic Free Zone de Kénitra, ajoutant que le Maroc, grâce à ses infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires solides, est considéré comme une plateforme logistique entre l’Europe et l’Afrique.
Il convient de rappeler que la cérémonie d’inauguration de la plateforme de Bonne Route Auto a été marquée par la présence d’illustres personnalités du monde de l’entreprise, marocaines et étrangère, dont de hauts cadres de Paccar Financial et DAF, parmi lesquels Arno Janssen, Manager business Development, Marty Van den Dungen, Director Used Trucks sales et Hans de Bois, Regional Sales Manager.
L’événement a été marqué par ailleurs par une convention de partenariat entre
Bonne Route Auto et
Sofac. En vertu de cette convention, Sofac financera l’acquisition des camions Seconde lease alors Bonne Route Auto s’engage à fournir des véhicules bien entretenus avec une garantie de 6 mois.