Rochdi Mokhliss
03 Mars 2025
À 12:50
Cette révision intervient après une année 2024 exceptionnelle pour la
Bourse de Casablanca. Le
MASI, principal indice de la place casablancaise, a enregistré une performance à deux chiffres, accompagnée d’un volume transactionnel record. Un engouement porté par un retour massif des investisseurs, renforcé par l’
amnistie fiscale mise en place par le gouvernement, créant ainsi d’importants flux de capitaux vers les marchés financiers.
Les perspectives pour 2025 s’annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec une
politique monétaire accommodante qui pourrait favoriser un arbitrage en faveur des
actions. Si
Bank Al-Maghrib venait à accorder de nouvelles baisses du taux directeur dans les mois à venir, l’attrait pour le marché boursier pourrait encore s’intensifier, selon les analystes de BKGR. Cette dynamique est d’autant plus soutenue par la mise en œuvre de grands projets structurants annoncés récemment. La co-organisation de la
Coupe du Monde, le déploiement des
aides sociales ou encore le développement de
gigafactories constituent autant de leviers susceptibles d’impulser une croissance durable. Leur impact sur l’économie réelle devrait se refléter dans les performances des sociétés cotées, dont les résultats annuels pour 2024 sont attendus dans les prochaines semaines.
Pour évaluer la
prime de risque, différentes méthodologies peuvent être adoptées. Dans ce contexte particulier, le bureau de recherche a opté pour une approche basée sur un sondage, estimant la prime de risque à 6,50%. Ce choix reflète, selon BKGR, l’évolution actuelle du marché boursier marocain et le sentiment général des investisseurs.
"La nouvelle mise à jour de notre prime de risque intervient ainsi dans un marché boursier porté par l’enthousiasme collectif vers des niveaux record", souligne la note publiée par BKGR. Un optimisme qui témoigne d’un environnement financier où la confiance des acteurs économiques ne cesse de se renforcer, laissant entrevoir des perspectives de croissance soutenue pour la Bourse de Casablanca.