LE MATIN
29 Octobre 2024
À 12:10
Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, et Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance, ont officialisé cet accord dans le cadre de la visite d’État du Président français au Maroc. Cette signature s’est déroulée en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et S.E.M. Emmanuel Macron. Ce partenariat stratégique, soutenu par des outils de financement et d’investissement, a pour but d’accompagner des projets développés par le Groupe OCP en collaboration avec des entreprises françaises.
Le protocole inclut la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros, cofinancé par Bpifrance et InnovX, une filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Ce fonds vise à soutenir des start-ups, PME et ETI innovantes dans les secteurs agricole, agroalimentaire et des énergies vertes en Afrique. Les deux entités étudieront également des co-investissements pour des projets alignés avec la stratégie d’investissement vert du Groupe OCP, notamment dans les domaines de l’hydrogène vert et de la gestion des ressources en eau.
Bpifrance s'appuiera sur le succès d’un précédent programme lié au plan hydrogène vert pour développer une collaboration renforcée avec OCP. Le programme « Connect » sera déployé pour faciliter les partenariats entre le Groupe OCP et des entreprises françaises, soutenant ainsi la stratégie de décarbonation industrielle et les initiatives à travers l’Afrique.
L’AFD s’engage également à soutenir cette initiative, en phase avec les ambitions de durabilité et de préservation des ressources naturelles des signataires, consolidant ainsi les efforts pour une sécurité alimentaire et une industrialisation responsable sur le continent.
Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance a déclaré : « La signature de ce protocole d’accord est une pierre de plus qui vient fortifierle partenariat bilatéral franco-marocain sur deux filières stratégiques communes : la sécurité alimentaire et la décarbonation du tissu industriel au Maroc et plus largementen Afrique. En capitalisant sur nos domaines d’expertise respectifs avec le Groupe OCP, acteur majeur dans la région, nous serons en mesure de développer des programmes concrets en faveur de ces enjeux stratégiques et au profit de nos entreprises. »
Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP a pour sa part ajouté : « Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement commun pourrenforcer la souveraineté alimentaire et accélérer la transition énergétique de l’Afrique. Ensemble, nous mettons en place des solutions novatrices qui bénéficieront à la foisaux producteurs agricoles et aux industriels, tout en respectant les objectifs de durabilité. En alliant l’expertise et les ressources du Groupe OCP, de Bpifrance et de l’AFD, nousouvrons de nouvelles perspectives pour une croissance inclusive, durable et résiliente en Afrique. »