Ce Joint Development Agreement (JDA) marque un tournant significatif dans la transition énergétique du Groupe OCP et du Royaume du Maroc, en lançant plusieurs projets axés sur l’énergie renouvelable, le stockage, l’hydrogène et l’ammoniac verts.
Ce partenariat inclut le développement de quatre projets industriels majeurs, visant à :
1. Produire de l'électricité renouvelable en intégrant des solutions de stockage pour améliorer la flexibilité du réseau énergétique.
2. Créer des infrastructures électriques intra-sites pour relier ces nouvelles sources d'énergie.
3. Produire de l’ammoniac vert, tout en explorant la faisabilité d'autres dérivés de l’hydrogène vert, tels que l’e-méthanol.
4. Développer des capacités de dessalement pour l'irrigation agricole dans les régions d'opération du Groupe OCP.
L'accord met également l'accent sur un agenda de recherche et d'innovation, renforçant la compétitivité de ce partenariat et créant des opportunités économiques et technologiques au niveau national.
Pour Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, "ce partenariat avec ENGIE contribue à notre engagement envers une croissance durable, axée sur l’innovation énergétique et la décarbonation. Grâce à cette alliance stratégique, nous continuerons à renforcer la compétitivité internationale du Groupe OCP dans le domaine des énergies renouvelables, tout en contribuant à un avenir durable pour les générations futures".
De son côté, Catherine MacGregor, DG d’ENGIE, a souligné que "ce partenariat avec le Groupe OCP concrétise une vision commune de la transition énergétique avec une approche intégrée et diversifiée des solutions technologiques. Ensemble, nous contribuerons au développement de solutions énergétiques bas carbone, tout en consolidant l’écosystème industriel marocain. Cette collaboration positionnera nos deux groupes comme acteurs majeurs de la décarbonation du Royaume et renforcera la présence d’ENGIE au Maroc".
Le JDA envisage également la création potentielle d’une joint-venture entre le Groupe OCP et ENGIE.
Le JDA envisage également la création potentielle d’une joint-venture entre le Groupe OCP et ENGIE.