Abdelhafid Marzak
24 Mars 2025
À 15:00
La 37e édition du
classement mondial des centres financiers (GFCI 37) met la
place financière Casablancaise à la 1re place du continent et au 3e rang au niveau de la région MENA. Sa note de 696 s’améliore de 2,05% par rapport à l’édition précédente contre une
amélioration moyenne régionale de 1,64%. Elle arrive derrière la place financière de
Dubaï qui continue d’occuper la 1re place du podium régional et celle d’Abu Dhabi, deuxième au classement MENA.
Casablanca améliore en outre son classement mondial d’un rang par rapport à la 36e édition de cet indice pour se situer à la 56e place. Dubaï, pour sa part, améliore son classement global de 4 rangs pour se hisser au 12e rang au niveau mondial tandis qu’Abu Dhabi recule de 3 rangs pour se classer 38e mondial.
New York arrive en tête du podium mondial, avec une note de 769, améliorant son classement de 6 rangs par rapport à l’édition précédente de l’indice. Elle est suivie de Londres, avec une note de 762, améliorant son classement de 12 rangs comparativement à l’édition précédente. La 3e place du podium mondial est occupée par Hong Kong, qui obtient une note de 760 et améliore son classement de 11 rangs, par rapport à la 36e édition de l’indice GFCI.
La 37e édition de l'Indice des centres financiers (GFCI 37) évalue la compétitivité future et classe 119 centres financiers à travers le monde. Il est considéré comme une référence en matière d’évaluation des centres financiers pour les décideurs et investisseurs et bénéficie d'une attention considérable de la part de la communauté financière internationale. Développé par le China Development Institute (CDI) de Shenzhen et Z/Yen Partners de Londres, l'indice est mis à jour et publié deux fois par an.