Saïd Naoumi
18 Décembre 2023
À 15:11
Au-delà de ces résultats positifs, l’introduction en Bourse de CFG Bank représente une opération hautement symbolique pour le marché boursier. Il s’agit de la première introduction en Bourse d’une banque depuis près de 20 ans (la dernière étant celle de la Banque Centrale Populaire en 2004), mais également l’opération qui aura attiré le plus d’investisseurs depuis 10 ans. Après les importantes levées récentes de fonds, notamment par TGCC et Akdital, ce succès vient à nouveau confirmer le rôle moteur que peut jouer la Bourse de Casablanca dans l’économie, en parfaite adéquation avec le rôle qui lui a été assigné dans le nouveau modèle de développement.
Pour Mokdad, la Bourse de Casablanca est une solution de financement qui ne cesse de démontrer son efficacité, son utilité et son accessibilité. Elle arrive à mobiliser des financements significatifs d’une manière très efficiente. En l’espace de 3 ans, ajoute le responsable, elle a permis de mobiliser des demandes de souscription de près de 50 milliards de dirhams, qui ont rendu possible la levée de près de 10 milliards de dirhams pour les entreprises concernées, leur offrant ainsi des opportunités de croissance indéniables.
Pour rappel, les fonds levés via cette introduction en Bourse permettront à CFG Bank de renforcer ses fonds propres pour accompagner la croissance rapide de son bilan, d’accroître sa notoriété et sa proximité, particulièrement auprès de ses partenaires et du grand public, ainsi que d’abaisser le coût de son capital et l’ouvrir à ses salariés et clients, les associant ainsi à sa croissance future.