LE MATIN
23 Novembre 2023
À 09:30
La banque fondée par
Adil Douiri vient d’obtenir le visa de l’
Autorité Marocaine du Marché des Capitaux pour s’introduire à la
Bourse de Casablanca. Il s’agira d’une augmentation de capital réservée au public, portant sur 5,45 millions d’actions qui seront proposées du 30 novembre au 7 décembre 2023 au prix de 110 DH par action. Le montant total de l’opération atteint 600 MDH.
Trois types d’ordres sont prévus : le premier captera 50% de l’offre d’actions et est destiné aux gros investisseurs (3 MDH minimum). L’allocation des titres se fera au prorata de la demande. Le deuxième concentrera 35,8% de l’offre et est réservé au grand public (pas de minimum). L’allocation se fera par itération sur les souscripteurs jusqu’à épuisement de l’offre. Le troisième est concerné par 14,2% de l’offre et il concerne les salariés du Groupe CFG.
CFG Bank a été conseillée par un pool de banques d’affaires pour cette opération (Upline, BMCE Capital, CDG Capital, Attijari Finances Corp...). Le syndicat de placement des titres à vendre est composé de
toutes les banques commerciales et sociétés de bourse de la place, conduites par CFG Bank Capital Markets comme chef de fil.
Le prix des actions a été fixé en utilisant deux méthodes de valorisation : actualisation des excédents de fonds propres qui a donné un prix de 135 DH par action, et les références transactionnelles qui ont donné un prix de 100 DH par action. Le prix retenu (110 DH) représente un multiple de 15,3 fois le bénéfice 2024 et 2 fois les fonds propres 2024.
« Le Matin » reviendra plus en détail sur cette opération dans les prochaines heures. En attendant,
voici les documents de l’opération.