Saïd Naoumi
05 Juin 2024
À 17:51
Un nouveau souffle pour la dynamique économique entre le
Maroc et l’
émirat de Dubaï. La Confédération générale des entreprises du Maroc (
CGEM) et
Dubaï Chambers ont signé, le 5 juin à Casablanca, un mémorandum d’entente. Son objectif, mettre en place un cadre de coopération entre les deux organisations afin d’entreprendre des mesures «concrètes» pour l’accélération de la dynamique d’
investissement entre le Royaume et Dubaï et d’en assurer le suivi. La signature de cette convention est intervenue en marge de la visite au Maroc d’une délégation d’opérateurs économiques de Dubaï Chambers, conduite par son directeur général, Mohammad Ali Rashed Lootah.
S'inscrivant dans la continuité des liens historiques entre le Royaume et les Émirats arabes unis et des relations économiques et commerciales de qualité liant le Maroc et Dubaï, cette visite a pour objectif d’échanger sur les perspectives d’investissement et de partenariat dans divers secteurs comme l’
industrie, le
tourisme, les
énergies renouvelables, l’
immobilier, les services de
santé ou encore l’
innovation et la
technologie. Elle a également représenté une plateforme de mise en relation entre entreprises marocaines et de Dubaï pour explorer les opportunités existantes et créer de nouvelles synergies. «Le Royaume traverse actuellement une dynamique très positive en termes d’investissement grâce aux avancées remarquables réalisées sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, qui ont fait du Maroc le leader africain, notamment dans l’industrie automobile, aéronautique, textile, agroalimentaire, pharmaceutique ou encore en termes d’énergies renouvelables», déclare Chakib Alj, président de la CGEM, lors de la visite de la Délégation dubaïote à la CGME.
Selon le patron de la CGEM, les économies du Maroc et de Dubaï présentent d'innombrables complémentarités, et ce dans différents secteurs. «En joignant leurs forces, nos communautés des affaires respectives peuvent accélérer leur croissance et conquérir ensemble de nouveaux marchés, notamment africains où les opérateurs économiques marocains ont une expérience très importante à partager», souligne le patron des patrons.
Pour sa part, Mohammad Ali Rashed Lootah affirme que le Maroc occupe une position de premier plan en tant que porte d'entrée majeure vers les marchés africains. «Nous sommes impatients de travailler avec la CGEM afin de renforcer la dynamique de la coopération bilatérale, et sommes convaincus que les activités de cette mission commerciale, que nous menons et à laquelle participent 18 entreprises opérant à Dubaï, contribueront à créer de nouvelles opportunités et des partenariats prometteurs en faveur de l’augmentation des échanges commerciaux et des projets investissements avec Dubaï», souligne-t-il.