Économie

Ciments du Maroc : Les bénéfices 2024 impactés par un contrôle fiscal

Ciments du Maroc a réalisé un bénéfice de 935 millions de dirhams en 2024, en recul de 6% par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par une charge exceptionnelle liée à un contrôle fiscal. Malgré cette baisse la société maintient son niveau de distribution de dividende à 60 Dh par action.

24 Mars 2025 À 11:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’essor du secteur de la construction, soutenu par les grands chantiers d’infrastructures lancés dans le Royaume, ainsi que par les préparatifs des compétitions sportives internationales comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’est traduit par une hausse de 9,4% de la consommation nationale de ciment à fin décembre 2024, selon le Ministère de l’Habitat.

Dans ce contexte favorable, Ciments du Maroc a enregistré une progression des volumes de ventes domestiques sur l’ensemble de ses métiers. Toutefois, cette dynamique a été partiellement atténuée par la baisse des volumes exportés, qui ont connu un repli significatif par rapport à 2023.



Grâce à la croissance du marché domestique, le chiffre d’affaires opérationnel de la société s’est établi à 4,36 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,4% par rapport à l’exercice précédent.

Le résultat net ressort en baisse de 6% à 935 MDH, en raison de charges exceptionnelles, dont une charge fiscale non liée aux opérations courantes.

En revanche, la capacité d’autofinancement a progressé de 12,2%, atteignant 1,31 MMDH, témoignant d’une solide génération de cash-flow permettant de soutenir les investissements et la politique de distribution de dividendes.

Dans la continuité de ses efforts en matière de réduction des émissions de CO₂, Ciments du Maroc a intensifié l’utilisation de combustibles alternatifs et renforcé la commercialisation de produits à faible empreinte carbone.

Par ailleurs, le groupe poursuit son programme d’énergies renouvelables, avec les parcs photovoltaïques d’Aït Baha et de Safi qui devraient être opérationnels dans les prochains mois.

Dans sa publication financière annuelle, la société reste optimiste quant aux perspectives du secteur de la construction au Maroc, notamment grâce aux grands chantiers d’infrastructures liés à l’organisation des compétitions internationales.

Toutefois, une possible reprise de l’inflation en 2025 pourrait constituer un défi, même si Ciments du Maroc se dit confiant dans la progression de ses résultats au cours des prochaines années.

Malgré la baisse du résultat net, le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2024.
Copyright Groupe le Matin © 2025