LE MATIN
23 Janvier 2024
À 19:28
Les crises répétitives imposent aux industriels à travers le monde de repenser leur chaîne de valeur afin de maintenir une meilleure compétitivité sur le marché. Mais si cette approche agile répond à des temporalités conjoncturelles, l’entreprise est tenue de gérer plus rapidement trois autres temporalités fonctionnelles : gérer à court terme, développer pour préparer demain et se transformer, que ce soit au niveau organisationnel ou des process. Le challenge pour l’entreprise sera donc de gérer ces trois temporalités sans oublier de s’adapter au contexte global, souligne Mohamed Ben Ouda, président fondateur d’
ABA Technology. Selon lui, que l’on soit un État ou une entreprise, cette approche reste la même. C’est d’ailleurs ce que fait le Maroc ces dernières années pour booster son développement. «Il faut reconnaître que le Maroc est un pays d’exception qui a démontré une résilience face aux différentes crises auxquelles il a été confronté ces dernières années. Nous avons une capacité de mobiliser les forces vives du pays lorsque le pays en a besoin», note l’invité de «
L’Info en Face». Cette compétence a permis au Royaume de développer l’ensemble des secteurs économiques avec l’objectif d’atteindre la
souveraineté nationale.
Lire aussi : Mediot, filiale de ABA Technology, déploie ses solutions de télémédecine depuis le JaponSans être une fin en soi, la technologie est un élément clé de toute stratégie de transformation, à condition qu’elle soit utile, sobre et accessible. C’est en somme la vision qui guide le président fondateur d’ABA Technology dans sa stratégie de développement. Et d’expliquer que l’expertise 4.0 de l’entreprise lui permet d’intervenir dans différents écosystèmes industriels. Il cite à titre d’exemple l’industrie du câblage, l’un des secteurs d’activité de la société. «Nous constatons aujourd’hui qu’il y a tout un écosystème autour de cette industrie du câblage qu’il va falloir pérenniser et rendre compétitive. Cette dernière passe par l’énergie, en mettant en place des capteurs d’énergie, une connectivité entre les machines ou encore des caméras smart pour le contrôle de la qualité», explique l’invité. En somme, l’objectif pour l’industriel est de maîtriser sa consommation d’énergie, le coût de maintenance, la productivité et la conformité du produit. De la sorte, le niveau de performance du site va augmenter au même niveau que la compétitivité et donc un maintien d’emplois derrière, souligne Mohamed Ben Ouda. Et de préciser que «quelle que soit l’industrie, l’idée est de venir avec des solutions 4.0 pour la digitaliser et chercher des points de compétitivité».
E-santé, l’autre cheval de bataille d’ABA Technology
Si l’industrie 4.0 fait son chemin au Maroc, la santé connectée demeure à ses débuts. C’est en effet l’autre priorité de ABA Technology qui œuvre pour démocratiser les usages e-santé à plusieurs niveaux. «Avec notre expertise et capacité industrielle et après l’avènement de la Covid-19, nous avons estimé qu’il est de notre devoir de nous engager dans les efforts nationaux pour lutter contre les effets de la crise avec du made in Morocco», indique l’invité de «L’Info en Face». Ça a commencé par les thermomètres infrarouges dont le prix est passé de près de 1.300 DH à 350 DH. Il y avait ensuite l’oxymètre, les caméras thermiques ou encore les capteurs de températures utilisés pour le transport des vaccins. Après avoir créé des stations de monitoring et de télémédecine installées dans les vaccinodromes marocains, ABA Technology, via sa filiale Mediot, a enchaîné avec les cabines médicales connectées, dont la première a été exposée à Marrakech au Congrès africain sur la sécurité sanitaire en novembre 2022. Depuis, l’entreprise évolue dans ce secteur en multipliant les innovations basées sur l’intelligence artificielle.