Cosumar: 2,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires au premier trimestre 2025
Cosumar affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards de dirhams à fin mars 2025, en hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2024. Cette progression est principalement attribuée à l’augmentation des volumes à l’export, soutenus par l’extension de la capacité de raffinage de la raffinerie de Sidi Bennour.
LE MATIN
30 Mai 2025
À 16:09
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le renforcement de la raffinerie de Sidi Bennour a permis au groupe sucrier de consolider sa résilience face à un environnement agricole encore marqué par l’aléa climatique, tout en affirmant sa position de leader sur le marché mondial du sucre blanc raffiné.
Malgré un début d’année caractérisé par une faible pluviométrie, les préparatifs de la campagne de récolte 2025 se déroulent dans des conditions jugées satisfaisantes. Cette situation est le fruit d’une forte mobilisation des partenaires agricoles et d’un accompagnement soutenu des équipes de Cosumar sur le terrain, avec pour objectif de maximiser la productivité des superficies plantées.
Les dernières précipitations enregistrées ont eu un effet bénéfique sur les cultures, en particulier la betterave à sucre. La campagne d’arrachage de cette dernière devrait démarrer au deuxième trimestre dans l’ensemble des périmètres concernés.
Côté bilan, le groupe indique une amélioration de son endettement net par rapport à fin décembre 2024. La société affiche une trésorerie excédentaire de 27 millions de dirhams, contrastant avec un endettement de 556 millions de dirhams enregistré à la même période l’an dernier. Par ailleurs, les investissements engagés au premier trimestre se sont élevés à 36 millions de dirhams. Ils portent essentiellement sur la poursuite des opérations de maintenance et de mise à niveau de l’outil industriel, gages de performance et de compétitivité à moyen terme.
S’agissant des perspectives, Cosumar se montre confiant. La société anticipe un impact positif de l’amélioration des conditions climatiques observée depuis janvier 2025 sur les performances agricoles, avec à la clé une croissance attendue de la production locale de sucre blanc pour la campagne en cours.
Les préparatifs de la prochaine campagne sucrière 2025/2026 sont d’ores et déjà lancés, avec des objectifs ambitieux tant en termes de productivité agricole que de volumes de sucre issus des plantes sucrières. L’augmentation projetée de la production nationale, conjuguée à la montée en puissance de la raffinerie de Sidi Bennour, devrait permettre au groupe de renforcer davantage sa présence à l’international et d’accroître ses volumes exportés par rapport à l’année précédente.