Économie

L’alignement stratégique des CRI sur la Charte de l’investissement confié aux cabinets Southbridge et Inetum Consulting

C’est fait. L’étude d’alignement stratégique des Centres régionaux d’investissement et la définition du nouveau dispositif de gouvernance et de gestion de ces structures ont été confiées au groupement constitué des cabinets Southbridge et Inetum Consulting. Il s’agit d’adapter les objectifs stratégiques des CRI avec ceux définis dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement et la stratégie nationale dédiée. Des plans d’action opérationnels centrés sur le métier de ces établissements seront élaborés et porteront notamment sur la promotion des territoires et l’impulsion économique, la promotion et l’attraction des investisseurs.

03 Octobre 2023 À 18:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est parti pour le projet d’alignement stratégique des centres régionaux d’investissement et la définition du nouveau dispositif de gouvernance et de gestion de ces structures. Le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques a retenu le groupement constitué des cabinets Southbridge A&I et Inetum Consulting Maroc pour mener l’étude devant servir de base à cette transformation. Coût du marché : 6,8 millions de dirhams.

Lire aussi : Nouvelle Charte de l’investissement : un document de l'AMDIE pour en faciliter la lecture

L’opération consistera à adapter les objectifs stratégiques des Centres régionaux d'investissement (CRI) avec ceux définis dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement et la stratégie nationale de l’investissement. Ainsi, des plans d’action opérationnels centrés sur le métier de ces établissements seront élaborés et porteront notamment sur la promotion des territoires et l’impulsion économique, la promotion et l’attraction des investisseurs, le foncier mobilisable pour l’investissement productif et la mise en place des chantiers en lien avec le climat des affaires.
Concrètement, le département de Mohcine Jazouli ambitionne, à travers cette opération, d'assurer une gestion intégrée, de bout en bout de l’investissement, le renforcement du rôle des CRI dans la promotion de la gestion des investissements au niveau territorial, le renforcement des synergies en matière d’action publique liée à l’investissement, l’accélération des chantiers de réforme facilitant l’acte d’investir et l’approbation des projets de conventions d’investissement au niveau régional selon le seuil fixé par la réglementation et dans le respect du projet de la loi-cadre n° 03-22 formant Charte de l’investissement. «Pour répondre aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, une adaptation du cadre institutionnel et de gouvernance des CRI a été initiée à travers le transfert de la tutelle des CRI au Chef de gouvernement qui en délègue la gestion au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, dont l’ambition est d’accélérer l’atteinte des objectifs stratégiques en matière d’investissement, d’améliorer le climat des affaires et de concrétiser les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement», souligne le ministère dans le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres de l’étude.
Copyright Groupe le Matin © 2024