LE MATIN
09 Octobre 2025
À 16:20
Le premier décret concerne la création d’une zone d’accélération industrielle à
Fès-Bensouda, relevant de la préfecture de Fès. Ce projet ambitionne de dynamiser le tissu industriel de la région
Fès-Meknès en y implantant des activités à forte valeur ajoutée. Les filières ciblées sont l'industrie automobile, équipements pour les énergies renouvelables, aéronautique, industries métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, mais aussi les industries chimique, parachimique, du textile, du cuir, des matériaux de construction ainsi que les services liés à ces secteurs.
L’objectif est de créer un écosystème intégré susceptible d’attirer des investissements structurants et de favoriser l’émergence de
chaînes de valeur industrielles régionales compétitives.
Une plateforme multisectorielle à Skhirat
Le second décret approuvé institue une zone d’accélération industrielle dans la commune de Skhirat, relevant de la préfecture de
Skhirat-Témara. Située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, cette zone d'accélération industrielle s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les pôles existants dans la région, notamment celui de Kénitra.
Le périmètre d’activités prévu est encore plus étendu que celui de Fès-Bensouda. Il couvre notamment les industries du textile et du cuir, de l’automobile, des équipements pour les énergies renouvelables, de l’aéronautique, des industries métallique, mécanique, électrique, électronique, mais aussi plastiques, alimentaires, chimiques, parachimiques, ainsi que les matériaux de construction et l’ensemble des services associés.