LE MATIN
16 Janvier 2025
À 12:02
En visite officielle au Maroc ce mois de janvier 2025,
Jean-Philippe Dieudonné, vice-président des ventes pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez
Eaton, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction du parcours de la multinationale dans le Royaume et des perspectives qu’offre le marché marocain à court, moyen et long termes. Accompagné de
Claire Brissot, VP ventes Europe du Sud et
Kassem Benhaddou, Directeur Régional Maroc, Afrique du Nord et de l’Ouest, le responsable a indiqué, lors d’une rencontre informelle avec des représentants de la presse nationale tenue mercredi 15 janvier, que le Maroc représente le marché le plus dynamique de la zone EMEA. Pour preuve, le volume d’affaires d’Eaton au Maroc a doublé ces cinq dernières années.
Et l’ambition ne fait que grandir au niveau de tous les marchés émergents de présence de l’entreprise, notamment en Afrique (Nigeria, Kenya, Côte d’Ivoire...), à un moment où les marchés matures dans les Amériques et en Europe connaissent un essoufflement. Le Maroc revêt, pour sa part, une place particulière pour Eaton, car en plus du dynamisme du marché local, le Royaume représente une plateforme stratégique pour adresser plusieurs marchés de la région, à la fois sur le plan commercial, industriel et support.
Lire aussi: Eaton Maroc présente ses solutions pour accompagner la transition énergétiqueLa multinationale, qui travaille directement et indirectement (à travers ses partenaires distributeurs et professionnels de l’électricité) avec les grands donneurs d’ordre publics et privés, voit en le Maroc un marché prometteur :
stades et infrastructures à construire et moderniser en perspective de l’organisation de la
Coupe du Monde 2030, ouvertures d’
hôtels et de
centres commerciaux avec le développement du tourisme et de la consommation, implantations industrielles, développement de l’urbanisation... Elle espère y contribuer avec ses solutions énergétiques, allant des onduleurs à la gestion intelligente de l’énergie, et voir certaines réformes initiées par les pouvoirs publics aboutir, notamment dans le domaine du
digital (développement des
data centers...), des
énergies renouvelables et du développement industriel pour ainsi « contribuer à la souveraineté et à l’efficience de l’économie nationale et à un usage sûr et sain des équipements et solutions électriques ».
Notons qu’
Eaton est une multinationale dont le siège social est basé à Dublin (Irlande) mais dont le cœur opérationnel se situe à Cleveland (USA), en plus de plusieurs autres sites opérationnels principaux en Suisse, Brésil et en Chine. Elle a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de
23 milliards de dollars, essentiellement dans le secteur électrique, sachant qu’elle intervient également dans l’industrie (aéronautique, véhicules et e-mobilité). Présente dans 175 pays, elle emploie 85.000 personnes et compte 9 centres de recherche et d’innovation.
Au Maroc, l’entreprise compte près de 1.200 employés répartis entre le bureau de vente, le site de production de solutions énergétiques Eaton Industries Morocco situé à Midparc (Nouaceur), et l’usine Souriau Tanger dédiée au secteur industriel.