«Essaouira Investor Day» : un coup de boost pour l’investissement privé dans les régions
Essaouira, ville de la diversité culturelle par excellence, a changé de vocation le mardi 23 juillet 2024 en ouvrant le débat sur l’investissement régional comme vecteur du développement des territoires. Si la dynamique de l’investissement au Maroc est bonne et que les impacts de la nouvelle Charte de l’investissement sont qualifiés de positifs, il faut se tourner vers les territoires et les régions pour y évaluer la situation et remédier aux lacunes. L’«Investor Day Essaouira» 2024 a été marqué par un langage franc et transparent et des échanges de grande valeur, avec la participation de plusieurs ministres et acteurs économiques.
Ph. Sradni
S.Ba.
24 Juillet 2024
À 20:55
Le wali de Marrakech-Safi, Farid Chourak, a donné le tempo de la journée en appelant à faire le point sur les initiatives d’investissements dans la région et identifier celles qui peuvent prendre la route, tout en invitant à rehausser le niveau d’innovation. «Rendez-vous est donc pris pour l’après-aujourd’hui», lance le responsable. «Essaouira a affiché cette année le plus haut taux de réussite au Baccalauréat (97,7%), notre souhait est de retenir ces jeunes dans leur territoire avec ses caractéristiques de vivre-ensemble et de tolérance», a noté le responsable.
«C’est un moment historique pour Essaouira. La ville va franchir un seuil déterminant aujourd’hui. Cet événement, ce n’est pas un exercice local, c’est tout le Maroc. On est leader par notre capital immatériel, par le leadership qui est le nôtre, autour de Sa Majesté le Roi qui a tracé une feuille de route pour chacune et chacun d’entre nous, celle de tous les défis, notamment des victoires qui sont les nôtres aujourd’hui, là où tous les autres ont échoué». Ces mots sont ceux d’André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, qui n’a pas caché sa fierté d’accueillir un tel événement dans sa ville de cœur, Essaouira.
M. Azoulay a par la suite adressé ses remerciements à la Société financière internationale (IFC) qui accompagne le chantier de la régionalisation avancée au Maroc. «Je remercie l’IFC d’avoir continué sur un chemin qui a commencé à Marrakech, qui s’est poursuivi à Guelmim et arrive aujourd’hui à Essaouira, dans une approche qui est globale». C’est donc dans cette logique que l’événement «Investor Day Essaouira» a été pensé et placé sous le thème «Investir dans le Maroc des régions».