Saïd Naoumi
01 Mars 2024
À 08:30
Les engagements et les décaissements de prêts du
Fonds d’équipement communal ont culminé respectivement à plus de 4,3 milliards et de 4 milliards de dirhams en 2023. Les engagements de prêts ressortent ainsi en hausse significative de 60%, tandis que les décaissements montent de plus de 38%. Selon le management du Fonds, ce niveau des activités de prêt revêt un caractère exceptionnel, compte tenu du cofinancement par le FEC d’un projet stratégique d’intérêt national, qui vise à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique.
La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales affirme avoir financé pas moins de 46 projets au cours de l’exercice écoulé. Ces derniers ont porté sur la réalisation d’investissements socio-économiques soutenables sur le plan environnemental et social (E&S), contribuant ainsi à un développement territorial «durable» et «résilient», face aux effets du changement climatique. De même, les résultats du rating E&S de ces projets démontrent une prédominance des projets classés dans les «Catégories D et C», soit plus de 89%, et qui concernent des projets à risques minimes et aisément maîtrisables. «Le Fonds veille à mettre la durabilité au cœur de ses interventions en tant que levier de performance et de croissance durable, et s’engage à promouvoir les projets à la fois durables et bénéfiques pour les populations cibles, notamment à travers l’intégration de la gestion des risques environnementaux et sociaux dans le processus d’évaluation des projets soumis à son financement», explique le FEC.
À ce titre, la Banque affirme avoir poursuivi, en 2023, la consolidation de son engagement auprès des collectivités territoriales en leur apportant le financement et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de projets d’investissement adaptés à leurs besoins prioritaires, notamment ceux visant la promotion de l’attractivité territoriale, la réduction des disparités territoriales et sociales ainsi que la lutte contre la vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique.
S’agissant de ses indicateurs financiers, la Banque fait état d’un produit net bancaire de 669 millions de DH, en légère hausse par rapport à 2022, grâce notamment à la qualité du portefeuille de prêts à date et à l’accroissement des créances sur la clientèle. Au titre de l’exercice 2023, le résultat net du FEC serait en retrait par rapport à 2022, tenant compte de la contribution de la Banque au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume. Retraité de ladite contribution, le résultat net serait du même ordre que celui enregistré l’année dernière.