Économie

Forbes 50 over 50 : Nadia Fettah et Rajaâ Cherkaoui El Moursli distinguées

Deux Marocaines figurent dans le célèbre classement «50 over 50» de Forbes des femmes d’influence d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

16 Janvier 2024 À 13:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Nadia Fattah, ministre de l’Économie et des Finances, et de Rajaâ Cherkaoui El Moursli, physicienne nucléaire, sont les deux marocaines retenues dans le classement «50 over 50» pour l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (MENA) réalisé par Forbes.

« Forbes 50 Over 50 » met en lumière et célèbre des personnalités influentes du monde des affaires, de la politique, du divertissement, de la technologie, etc. Il cible des personnalités qui réussissent à apporter une valeur ajoutée dans leur domaines de travail et notamment après l'âge de 50 ans.



Rajaâ Cherkaoui El Moursli a une carrière scientifique de près de 30 ans. Après un doctorat ès sciences physiques obtenu à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, elle réalise ses premiers travaux de recherche au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, en France, sur la physique des ions lourds. Elle renvient au Maroc et intègre en 1982 la faculté des sciences de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat en tant qu’enseignante chercheuse et est, depuis 1996, responsable du Laboratoire de physique nucléaire (LPNR).

>>Lire aussi : «Les chercheuses scientifiques marocaines sont marginalisées»

Nadia Fettah est la première femme ministre de l’Économie et des Finances du Maroc. Elle a débuté sa carrière politique en 2019 en tant que ministre du Tourisme et de l’Économie sociale. Elle avait occupé le poste de présidente du conseil d’administration de Saham Assurance Maroc et directrice générale déléguée de Saham Finances.

>>Lire aussi : Qui est Nadia Fettah Alaoui, la nouvelle ministre de l’Economie et des Finances ?

Copyright Groupe le Matin © 2024