Économie

Forsa : place à l’accompagnement des entrepreneurs financés

Le gouvernement lance une étape décisive du programme «Forsa» en recrutant des experts dédiés. Ces professionnels accompagneront les porteurs de projets financés dans tout le Royaume, fournissant un soutien stratégique pour assurer le développement optimal des entreprises. Les domaines couverts incluent l’organisation, la gestion financière, l’accès aux marchés et le marketing digital, avec pour objectif ultime de garantir la pérennité des entreprises et d’atteindre un taux de remboursement des prêts de 90%.

Le programme Forsa aura financé 21.200 porteurs de projet, dont 11.200 entrepreneurs, au titre de l’édition 2023.

05 Février 2024 À 18:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le programme gouvernemental «Forsa» entame une nouvelle phase cruciale, celle de l’accompagnement des porteurs de projets financés. Le gouvernement, à travers la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui pilote le programme, s’apprête ainsi à recruter des experts pour mener cette mission à travers toutes les régions du Royaume afin de soutenir les entrepreneurs «Forsa» dans le développement optimal de leurs projets et assurer leur pérennité. Ces experts accompagneront les porteurs de projets financés sur les plans organisationnel, opérationnel, de gestion financière, fiscale et commerciale, notamment l’accès aux marchés et le marketing digital. Il s’agit surtout de les aider à renforcer l’efficacité de l’organisation ou du service et à consolider la qualité de la relation clientèle.



En ce qui concerne la dimension financière, les experts travailleront avec les entrepreneurs à mettre en évidence la création de valeur ajoutée et la rentabilité de l’investissement. Concernant le volet marché, l’encadrement vise à les aider à renforcer l’offre compétitive qu’apporte leur entreprise, leur produit ou service, ainsi que la notoriété de leur marque et le développement de leur clientèle. Les incubateurs, qui sont en cours de recrutement par appel d’offres, seront en charge aussi de mettre en place un programme de parrainage avec des chefs d’entreprise et de startups expérimentés (Mentor). Ils devront, en outre, mobiliser un réseau d’experts en fonction des besoins des porteurs de projet accompagnés. Et ce n’est pas tout, les incubateurs devront établir des rapports périodiques permettant d’apprécier l’impact des actions réalisées sur le développement des jeunes entreprises suivies.

À noter que cette mission importante se déroulera sur 104 semaines. Pour la SMIT, le succès de cet accompagnement permettra, notamment, d’atteindre un taux de remboursement des prêts à échéances échues minimum de 90%. Il s’agit du pourcentage de prêts accordés aux porteurs de projets dont les prêts ont démarré leurs amortissements. Cela indique l’efficacité de l’incubateur pour aider les porteurs de projets à générer des cash flows réguliers. Aussi, l’ambition est d’arriver à un taux de survie des entreprises de 90%. Il s’agit du pourcentage minimum d’entreprises accompagnés qui ont réussi à rester en activité en fin d’accompagnement post-octroi de crédit.

Pour rappel, le programme «Forsa» aura financé 21.200 porteurs de projet, dont 11.200 entrepreneurs au titre de l’édition 2023, et permis de créer plus de 40.000 emplois dans le secteur formel. Pour l’édition de l’année dernière, 76% des 11.200 lauréats sont jeunes, ce qui s’aligne parfaitement avec la mission initiale du programme. Casablanca-Settat se positionne en tête avec plus de 16% des projets financés en 2023, suivie par Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 13% chacune, puis Fès-Meknès avec 12%, et enfin Rabat-Salé-Kénitra avec 10%. Aussi, cette édition a permis le financement de plus de 5.000 projets portés par des femmes, soit 45% des bénéficiaires.
Copyright Groupe le Matin © 2024