LE MATIN
28 Août 2024
À 10:33
Cette performance est due à la progression de 14,5% du trafic manutentionné, qui s’élève à 31,1 millions de tonnes et qui a été porté par la quasi-totalité des composantes du trafic (transbordement, import-export, conteneurs, vracs liquides et solides, véhicules...).
Sur la même période, le Groupe Marsa Maroc a investi 164 MDH dans le renouvellement de son parc d’équipements, un chiffre en hausse de 19% sur un an. Cet effort n’a pas eu d’impact sur sa dette nette, celle-ci étant passée de 105 MDH l’année dernière à -647 MDH à fin juin 2024.
Rappelons que plusieurs événements majeurs ont marqué la vie du Groupe au cours du premier semestre 2024 :
- La signature d’un contrat de concession relatif au terminal à conteneurs Est du port Nador West Med.
- L’augmentation de la participation dans le capital de la filiale Société de manutention d’Agadir de 51% à 100%.
- L’attribution du contrat de gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port Cotonou au Bénin.
- Le transfert du siège social et le changement du mode de gouvernance en passant d’une société avec Directoire et Conseil de surveillance à une société avec Conseil d’administration.