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Comment Marsa Maroc veut monter en puissance sur le marché local et international

L’opérateur portuaire Marsa Maroc entend emprunter une nouvelle trajectoire de croissance. Dans un secteur qui subit de multiples mutations substantielles, le groupe met sur les rails une stratégie de développement à deux dimensions : le renforcement sur le marché local en décrochant la concession d’exploitation de nouveaux terminaux portuaires et l’expansion à l’international, notamment en Afrique où le groupe pourrait mettre à profit sa solide expertise. Pour pouvoir franchir ces nouveaux paliers de croissance, Marsa Maroc engage un programme d’investissement de 2,4 milliards de DH à l’horizon 2030.

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Le spécialiste national de l’exploitation portuaire Marsa Maroc entrevoit de belles perspectives de développement. Le groupe, qui arbore désormais une nouvelle identité visuelle, acte sa montée en puissance dans un secteur qui subit de multiples mutations substantielles. Dans son plan stratégique, l’ex-ODEP prévoit de mettre sur les rails un programme d’investissement de 2,4 milliards de dirhams sur cinq ans. Cette enveloppe ira au renforcement de la compétitivité de ses installations portuaires et au renouvellement de son parc d’équipements. L’objectif du groupe étant d’emprunter une trajectoire d’excellence de ses services portuaires afin de mieux servir la compétitivité du commerce marocain.

La stratégie de développement de Marsa Maroc, dont les principes directeurs ont été adoptés en 2023, ambitionne de faire de l’opérateur le partenaire portuaire, logistique et maritime de référence, tant au Maroc qu’à l’international. Pour permettre cette évolution, six axes stratégiques de développement ont été définis avec des objectifs clairs et matérialisés par une liste de projets par axe stratégique couvrant des domaines tels que le développement de nouvelles offres portuaires au Maroc, mais également l’intégration sur de nouveaux maillons de la chaîne et le renforcement de l’innovation.

Marsa Maroc vise un renforcement au niveau national

Le premier axe de cette feuille de route porte ainsi sur le renforcement de la compétitivité des activités portuaires et l’acquisition de nouvelles concessions au Maroc. Un processus qui s’est concrétisé en juin dernier par la signature de la convention portant sur l’exploitation du futur terminal à conteneurs Est au port de Nador West Med (NWM). Ce nouveau terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, offrira à pleine capacité 3,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), et sera équipé à terme de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération. Pour réaliser la première phase du terminal, dont la mise en service est prévue en 2027, Marsa Maroc mobilisera une enveloppe d’investissement estimée à 200 millions d’euros.

L’opérateur s’appuiera sur son expertise opérationnelle et capitalisera sur les relations tissées avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès commercial de cette nouvelle plateforme portuaire. Il faut dire que le groupe se positionne avec «succès» sur le marché du transbordement des conteneurs depuis janvier 2021, à travers sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle opère le terminal à conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Le TC3 a atteint sa pleine capacité, soit 1,5 million d’EVP, 3 ans seulement après sa mise en service.



En se positionnant comme le premier opérateur au sein du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc affirme conforter son leadership sur le marché portuaire national et renforcer son positionnement sur le segment du transbordement en Méditerranée, en portant sa capacité de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP dont près de 5 millions d’EVP dédiés au transbordement des conteneurs. S’agissant du 2e axe de la stratégie de développement du groupe, il prévoit l’intégration de l’opérateur sur la chaîne de valeur logistique et maritime au Maroc.

Les ambitions de Marsa Maroc à l'international

Pour débrider sa croissance, le groupe mise également sur l’international. C’est d’ailleurs l’objet du troisième volet de sa feuille de route de développement qui prévoit l’internationalisation des activités de Marsa Maroc, notamment en Afrique. Cette vision s’est également matérialisée par la désignation du groupe en tant qu’attributaire pour la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou, au Bénin, concédés à la société Bénin Manutentions SA, au terme d’une procédure de sélection internationale.

Une convention de gestion déléguée sera conclue entre les deux parties prochainement. Dans les 4e et 5e volets de sa stratégie, l’opérateur prévoit le développement d’une offre d’expertise dans les métiers portuaires et logistiques et l’amélioration de l’agilité, de la performance opérationnelle et le renforcement de la digitalisation et de l’innovation. Enfin, le dernier axe porte sur l’intégration de la durabilité comme vecteur de compétitivité et de développement. Rappelons au premier trimestre 2024, le groupe a réalisé de bonnes performances. Ainsi, le trafic manutentionné global du groupe a enregistré une hausse significative de 17%, atteignant 14,9 millions de tonnes. Cette performance positive est attribuable à la croissance de l’ensemble des segments d’activité.



En effet, le trafic des conteneurs a connu une progression remarquable de 43% pour le segment du transbordement, totalisant 425.266 EVP. En revanche, le trafic domestique des conteneurs a légèrement diminué de 1%, s’établissant à 261.915 EVP. Cette légère baisse est principalement due au recul des exportations d’agrumes et de primeurs au port d’Agadir. Sur le trafic des vracs solides et divers, Marsa Maroc affiche une progression de 17%, portée essentiellement par la croissance des importations de céréales (+486.000 tonnes par rapport au premier trimestre 2023).
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