Moncef Ben Hayoun
15 Février 2026
À 10:30
La
Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son soutien au
Maroc dans le cadre des objectifs du
Partenariat vert entre le Royaume et
l’Union européenne (UE). Après une première convention de financement de 100 millions d’euros signée le 28 décembre 2023, les deux parties ont acté, en janvier 2026, un appui additionnel de 10 millions d’euros en faveur du projet de gestion inclusive et durable des
forêts. L’enveloppe globale mobilisée atteint ainsi 110 millions d’euros.
Ce programme structurant, mis en œuvre par
l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), s’inscrit dans la
stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030» et couvre la période 2024-2028. Il bénéficie d’une garantie de l’Union européenne et comprend, dans son nouveau volet, une subvention à l’investissement de 10 millions d’euros apportée par la
Plateforme d’investissement pour le voisinage.
La stratégie forestière marocaine ambitionne de restaurer plus de 600.000 hectares d’écosystèmes, de lutter contre l’érosion des sols, de mieux réguler l’écoulement des eaux et de renforcer la
résilience climatique. Elle prévoit également la création de plus de 27.500 emplois directs et l’augmentation de la valeur marchande des secteurs productifs et écotouristiques forestiers à environ 5,25 milliards de dirhams par an.
Les
forêts marocaines couvrent près de 9 millions d’hectares et jouent un rôle stratégique sur les plans environnemental, social et économique. Confrontées à la dégradation, à la surexploitation et aux effets du changement climatique, elles nécessitent des investissements soutenus et une gouvernance renouvelée. La nouvelle vision adoptée par le Royaume place les populations usagères au cœur d’un modèle de gestion inclusif, durable et créateur de richesse.
Le projet soutenu par la BEI s’articule autour de trois composantes principales. La première porte sur l’aménagement des
bassins versants afin d’assurer une gestion durable des
ressources en eau et de réduire les
risques d’érosion. La deuxième vise la réhabilitation et la restauration des zones forestières et des
parcs nationaux, avec un accent particulier sur le développement de l’écotourisme. Le troisième axe concerne une assistance technique à l’ANEF, destinée à renforcer ses capacités institutionnelles, diversifier ses sources de revenus et valoriser les chaînes de valeur forestières.
L’opération, soutenue par l’Union européenne, accompagne ainsi l’ANEF dans le financement d’investissements au niveau des parcs nationaux et des bassins versants, notamment en matière d’infrastructures et de renforcement des capacités institutionnelles, en particulier dans les régions de moyenne montagne.
Avec ce soutien additionnel de 10 millions d’euros, la BEI et l’UE confirment la profondeur de leur engagement aux côtés du Maroc pour renforcer la résilience climatique, protéger le capital naturel du Royaume et promouvoir un développement territorial inclusif.