LE MATIN
15 Octobre 2024
À 13:51
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration,
Ghita Mezzour, a signé une convention de partenariat avec la compagnie
AI71, spécialisée dans les solutions innovantes d’
intelligence artificielle de type
"Falcon", qui fournit de nouvelles options aux entreprises et aux institutions internationales en matière de contrôle des données à travers les technologies "IA", dans le but d’améliorer la confidentialité et la
sécurité des données.
Cette convention, signée en présence du secrétaire général du
Conseil des recherches en technologie avancée des Émirats arabes unis,
Faisal Al Bannai, vise à contribuer à la dynamique de transformation numérique que connaît le Maroc dans le cadre de la
stratégie "Maroc Digital 2030", à travers des solutions basées sur l’intelligence artificielle, ainsi qu’à offrir un support aux startup marocaines via des partenariats avec "AI 71".
La ministre a également visité, lundi, les stands de différentes
entreprises marocaines participant au
GITEX Global, et s'est entretenue avec les jeunes représentants de ces entreprises qui ont présenté leurs principales innovations. Elle a souligné, à cette occasion, la nécessité de faire connaître la destination Maroc auprès des investisseurs internationaux et des visiteurs participant à cet événement mondial.
Mme Mezzour avait également, lors de sa participation à une conférence sous le thème "Dynamique numérique au Maroc", mis en avant les grandes lignes de la
stratégie "Maroc Digital 2030" qui ambitionne d'ériger le Royaume en hub digital pour accélérer le développement social et économique national et impulser l’économie numérique.
A cette occasion, elle a passé en revue les principales caractéristiques du
secteur numérique au Maroc, citant notamment les compétences jeunes et performantes dans différents domaines de la technologie avancée, la position stratégique et les multiples incitations offertes aux investisseurs par le gouvernement.
La responsable gouvernementale a également souligné les
initiatives digitales lancées dans le cadre de la stratégie "Maroc Digital 2030" et leur contribution à la promotion de la diversification économique, invitant les différents acteurs, publics et privés, présents à cet événement et les investisseurs à prendre part à la troisième édition du
GITEX Africa que le
Maroc accueillera en avril 2025.
Le
GITEX Global réunit plus de 6.500 exposants, 1.800 startups et plus de 1.200 investisseurs issus de près de 180 pays. Cet événement mondial se veut une plateforme pour établir et renforcer des partenariats, lancer de nouvelles solutions et créer des alliances internationales, contribuant ainsi à accélérer la transformation sociale et économique mondiale fondée sur l'intelligence artificielle.