Digitaliser les services publics pour mieux servir les citoyens et les entreprises, dynamiser l’économie numérique pour produire des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et de l’emploi. Ce sont les deux grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030 révélée aujourd’hui. Pour ce faire, trois mécanismes sont développés : augmenter le sourcing, renforcer le système des startups à travers la création d’un cadre légal qui facilite l’obtention des marchés publics au profit de ces entreprises, ainsi que l’adoption de nouveaux mécanismes de financement plus agiles. Trois catalyseurs sont retenus : Digital Talents, Cloud et connectivité.
« La stratégie se base sur le digital le plus innovant en priorisant les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain... Au cœur de cette stratégie également la notion d’usage inclusif pour mettre le digital au service de tous les Marocains », a indiqué la ministre Ghita Mezzour.
L’enjeu de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc au niveau mondial. Le pays veut figurer parmi les 50 pays les plus avancés dans le domaine à l’horizon 2030 et améliorer les indicateurs liés à la satisfaction des usagers.
L’économie numérique n’est pas en reste puisque la stratégie vise à améliorer les revenus à l’export passant de 17,9 milliards de DH en 2023 à 25 MMDH en 2026 puis 40 MMDH en 2030. Au niveau des emplois, la stratégie vise la création de 190.000 postes et 270.000 en 2030.
« La stratégie se base sur le digital le plus innovant en priorisant les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain... Au cœur de cette stratégie également la notion d’usage inclusif pour mettre le digital au service de tous les Marocains », a indiqué la ministre Ghita Mezzour.
L’enjeu de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc au niveau mondial. Le pays veut figurer parmi les 50 pays les plus avancés dans le domaine à l’horizon 2030 et améliorer les indicateurs liés à la satisfaction des usagers.
L’économie numérique n’est pas en reste puisque la stratégie vise à améliorer les revenus à l’export passant de 17,9 milliards de DH en 2023 à 25 MMDH en 2026 puis 40 MMDH en 2030. Au niveau des emplois, la stratégie vise la création de 190.000 postes et 270.000 en 2030.