Économie

Glovo a investi plus de 200 millions de DH au Maroc depuis 2018

Glovo poursuit son développement au Maroc. A terme, la société compte, en plus de la restauration, de s’attaquer aussi au quick-commerce. Son directeur des affaires publiques au Maroc, Adnane Lachheb, a révélé au «Matin», lors du Gitex Africa 2024, qui s’est tenu du 29 au 31 mai dernier à Marrakech, quelques réalisations de Glovo et ses perspectives de développement.

10 Juin 2024 À 15:15

Le Matin : Quelle est la stratégie de développement de Glovo Maroc ?

Adnane Lachheb
: Glovo a démarré ses opérations au Maroc il y a presque six ans. L’idée et la vision de Glovo dès le premier jour est de faciliter l’accès à tous ce qu’il se trouve en ville pour ses utilisateurs.

En termes de stratégie et d’approche, l’objectif est d’étendre nos services le plus rapidement possible à travers le Royaume. Nous sommes présents sur 38 villes et couvrons près de 80% de la population en milieu urbain. Nous avons plus de 6.500 partenaires restaurateurs et commerçants qui utilisent notre application pour augmenter leurs revenus.



Nous avons aussi plus de 4.500 coursiers qui utilisent activement notre plateforme pour générer des revenus à travers le Royaume.

Ces coursiers sont tous des auto-entrepreneurs et bénéficient d’une flexibilité au niveau du travail. Ils peuvent ainsi choisir leurs horaires de travail comme ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous estimons qu’environ un marocain sur 7 a déjà téléchargé ou utilisé notre application.

Quelles sont vos perspectives pour les années prochaines ?

Concernant nos perspectives, nous avons une pénétration intéressante, mais nous voyons qu’il y a énormément d’opportunité d’avenir notamment dans le quick-commerce. Il s’agit d’un volet stratégique pour Glovo.

La majorité de nos utilisateurs vont aujourd’hui vers la restauration. C’est pourquoi, en tant qu’acteur multi-catégorie, nous essayons de nous diversifier, de multiplier nos services pour nos utilisateurs, de mettre à leur disposition tout ce qui peut tenir dans une box (boite de livraison, ndlr) et qu’ils puissent y accéder en 30 minutes en moyenne.

Le quick-commerce est donc un des leviers stratégiques sur lequel Glovo est en train de miser au Maroc pour devenir une référence au Maroc pour les utilisateurs.

Votre activité nécessite des outils puissants, qu’en est-il du transfert technologique et de savoir-faire vers le Maroc relatif à ces applicatif ?

Glovo est née à Barcelone il y a 9 ans. Elle est relativement jeune qui, depuis le premier jour, a adopter une approche hyperlocale. Dans chaque pays où nous opérons, il y a une autonomie totale chez les équipes locales pour adapter les produits aux spécificités de leurs pays respectifs.

Notre équipe au Maroc est constituée de plus de 120 collaborateurs en poste fixe à travers les 5 bureaux de Glovo (emplois directs) et de plus de 250 agents au sein du service client partenaire dédiés à temps plein à Glovo (emplois indirects). Cela représente un effectif total de 350 personnes, réparties entre emplois directs et indirects.

Nos coursiers, eux, bénéficient d’opportunités de formation professionnelle grâce à notre plateforme de e-learning, la G-learning platform.

Quels sont les principaux chiffres clés que vous pouvez partager avec nous ?

D’abord, il faut savoir que, depuis l'année 2018, nous avons investi plus de 200 millions de dirhams au Maroc.

Ensuite, comme expliqué, nous créons des opportunités de revenus pour plus de 4.500 coursiers auto-entrepreneurs à travers le Royaume. Ces derniers profitent d'une couverture sociale assurée par notre part, incluant une indemnité de maladie, de paternité, une assurance individuelle active...

En moyenne, nos 6.500 partenaires à travers le royaume, incluant restaurateurs et commerçants, voient leurs revenus augmenter de 15 à 20% en moyenne, grâce à notre collaboration.
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