LE MATIN
31 Octobre 2024
À 11:10
Le projet
Nasem Sahara Morocco (NSM) vise à développer, construire et exploiter une
usine dédiée à la production de
carburants synthétiques renouvelables dans la
région de Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Le projet
NSM a été officiellement déposé dans le cadre de l’
Offre Maroc pour l’hydrogène vert.
HDF Energy a lancé les études de pré-faisabilité et de dimensionnement technique pour garantir la viabilité du projet. En parallèle, le groupe travaille activement à la constitution d’un consortium de partenaires industriels et financiers afin de structurer le développement du projet NSM, peut-on lire dans un communiqué annonçant le projet.
NSM ambitionne de devenir une référence en matière de production d’
hydrogène vert pour les marchés locaux et internationaux, contribuant ainsi à la
décarbonation des
secteurs industriels et à la
transition vers une
énergie propre pour l’
aviation. La
centrale Nasem est destinée à produire un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde grâce à l'
électrolyse de l'eau alimentée par les
énergies solaires et éoliennes, exceptionnelles dans la région de Dakhla. La première phase du projet prévoit une installation afin de produire plus de 200.000 tonnes d’hydrogène vert par an.
En développant cette infrastructure dans le
sud du Maroc, HDF Energy participe activement à la dynamique positive franco-marocaine, qui a pour ambition de développer économiquement les provinces du Sahara, tout en renforçant la coopération stratégique entre la
France et le
Maroc dans le domaine des
énergies renouvelables, souligne la même source.
Damien Havard, président-directeur général de
HDF Energy, a déclaré : « Avec plus d'une décennie d'expertise et de développement technologique dans le domaine de l'hydrogène, la vision de HDF Energy trouve sa parfaite adéquation dans l'environnement favorable du Maroc. .Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de développer le projet
NSM, un projet stratégique qui place le Maroc au cœur de la
transition énergétique mondiale. La visite d'État, aux côtés du Président de la République, renforce notre conviction que l'investissement dans les territoires du sud du Maroc, comme Dakhla, est non seulement une opportunité industrielle, mais également une contribution majeure au développement économique durable de la région. Nous sommes pleinement engagés à faire de ce projet un succès, en collaboration avec nos partenaires marocains et internationaux ».