Économie

HPS conclut deux méga-contrats en Asie pour “plusieurs dizaines de millions de dollars”

Le spécialiste marocain des solutions de paiement HPS continue son expansion internationale avec la signature de deux contrats majeurs en Asie. Ces accords, conclus avec deux grandes institutions financières classées respectivement parmi les 100 et 200 premières banques mondiales, marquent un tournant stratégique pour le groupe.

Mohamed Horani, président directeur général de HPS.

22 Septembre 2025 À 12:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Chaque contrat, dont le montant exact reste confidentiel, représente une valeur de "plusieurs dizaines de millions de dollars ". Déployés en mode On-Premise, ces projets généreront une contribution significative aux revenus et à l’EBITDA de HPS dès le second semestre 2025. Les deux banques asiatiques adopteront PowerCARD V4, la dernière génération de la plateforme technologique de HPS. Cette solution de paiement globale est conçue pour répondre aux standards les plus élevés en matière de performance, de sécurité et de flexibilité. Le déploiement visera à moderniser l’ensemble de leurs systèmes de paiement, dans des marchés à forte densité démographique et à haute intensité concurrentielle, couvrant une population combinée de plus de 500 millions d’habitants.

Une consolidation de la présence de HPS en Asie

Ces nouveaux contrats s’inscrivent dans la continuité d’une série de succès commerciaux de HPS en Asie, une région désormais stratégique pour le groupe. Cette dynamique renforce la position de HPS comme acteur technologique de référence dans l’écosystème des paiements, sur le marché le plus vaste et le plus dynamique au monde.

« Ces deux succès stratégiques constituent une étape majeure dans notre stratégie de croissance internationale », a déclaré Abdeslam Alaoui Smaili, PDG de HPS. « Ils illustrent la robustesse et la scalabilité de PowerCARD V4 et offrent une forte visibilité sur nos résultats dès 2025, tout en consolidant notre position de leader mondial des technologies de paiement. »

Alors que HPS poursuit sa transition vers un modèle économique basé sur le SaaS (Software-as-a-Service), ces projets On-Premise permettent de maintenir un équilibre financier à court terme. Ce modèle hybride offre à la fois flexibilité aux clients et visibilité au groupe, tout en assurant une rentabilité immédiate via des revenus contractuels à forte marge.

En parallèle, la stratégie SaaS du groupe continue de monter en puissance, offrant des perspectives de revenus récurrents à long terme. La signature de contrats On-Premise à grande échelle comme ceux-ci permet d’atténuer les effets de la transition sur la courbe de croissance et la rentabilité, tout en renforçant la durabilité du modèle d’affaires.

PowerCARD V4, la solution déployée dans le cadre de ces contrats, est une plateforme intégrée qui couvre l’ensemble des besoins des écosystèmes de paiement : émission, acquisition, switching, processing, mobile, et plus encore. Elle est conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide et hautement sécurisée, capable de s’adapter à l’évolution rapide des usages et des exigences réglementaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025