Industrie : l'activité et l'investissement en forte hausse en 2024 (rapport)
L'industrie marocaine a franchi un nouveau cap en 2024, avec un chiffre d'affaires de 898 milliards de dirhams - MMDH (+9%) et un investissement en progression record de 30% à 90 MMDH, révèle le baromètre de l'industrie nationale, dont les résultats ont été présentés, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Ph : Saouri
LE MATIN
30 Octobre 2025
À 10:03
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le baromètre de l’industrie nationale fait ressortir que l'ensemble des indicateurs économiques enregistre des progressions significatives, attestant de la maturité du tissu productif national et de sa résilience face aux défis conjoncturels mondiaux.
L'année 2024 confirme également la prédominance du capital industriel national, dont 70% est détenu par des investisseurs marocains. Cette forte présence du capital national reflète la confiance croissante des opérateurs marocains dans la solidité du tissu productif ainsi que leur rôle moteur dans la création de valeur et d'emplois.
La mutation du tissu industriel marocain s'accompagne d'une transformation qualitative majeure. Les industries à moyenne et haute technologie génèrent désormais plus de la moitié de la valeur ajoutée industrielle, confirmant l'orientation du pays vers un modèle fondé sur la création de valeur et l'innovation technologique.
Par ailleurs, l'industrie nationale a connu un bond spectaculaire de la productivité. La productivité moyenne par emploi a augmenté de 30% en dix ans, se chiffrant à 231.000 dirhams, ce qui témoigne de la modernisation des procédés de production et de la qualification accrue du capital humain.
Lors de cette cérémonie de présentation des résultats de ce Baromètre, Ryad Mezzour a particulièrement salué les performances du secteur automobile, annonçant qu'un programme a été signé pour 2025-2030 dans l'objectif d'améliorer davantage la productivité et la compétitivité, ainsi que de créer 7.500 emplois directs et indirects dans cet écosystème dans les prochaines années.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, a souligné que le Baromètre de l'industrie constitue un outil stratégique digital mis à la disposition du grand public.
Il permet de dresser une cartographie sectorielle et régionale de l'industrie nationale, de mesurer sa performance et d'évaluer la contribution des territoires au développement industriel du Royaume, a ajouté M. Moucharraf.
De son côté, la directrice des statistiques, des études, de la veille et de l’évaluation au ministère, Hanane Belyagou, a présenté la méthodologie adoptée pour ce baromètre, précisant que l’enquête menée en 2025 a revêtu un caractère exhaustif, puisqu’elle a porté sur l’ensemble des entreprises à forme juridique déterminée, dont l’activité principale est industrielle, disposant d’au moins une année d’exploitation, d’un ou plusieurs établissements de production, et employant plus de six personnes ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100.000 dirhams.
Elle a souligné que pour cette édition, la base de sondage a ciblé plus de 12.000 entreprises industrielles, couvrant les douze régions du Royaume, l'ensemble des territoires et les 16 secteurs suivis par le ministère, se félicitant du taux de réponse exceptionnel, marqué par le retour de 100% des questionnaires des grandes entreprises et de 100% des réponses des entreprises représentant plus de 80% du chiffre d'affaires du secteur industriel.
Mme Belyagou a fait savoir que l'enquête a mobilisé plus de 140 enquêteurs au niveau des délégations provinciales, déployés sur le terrain pendant quatre mois.
L'ensemble des résultats de ce baromètre illustre le succès du modèle industriel marocain, fruit de stratégies sectorielles successives, ciblées et cohérentes. En misant sur une intégration fluide entre production, innovation et exportation, et une infrastructure de qualité (Port Tanger Med, les zones industrielles intégrées et les corridors logistiques), le Maroc s'affirme comme une plateforme industrielle régionale de référence et un acteur compétitif sur la scène internationale.