LE MATIN
22 Septembre 2025
À 09:07
Comparé à août 2024, l’IPC a progressé de 0,3% au huitième mois de l’année. Cette légère augmentation résulte d’une hausse de 0,2% des
prix des produits alimentaires et de 0,3% pour les produits non alimentaires. Dans le détail, les principales variations au sein des produits non alimentaires vont d’un repli de 2,4% pour le « Transport » à une hausse de 2,9% pour les « Restaurants et hôtels ».
Accélération mensuelle portée par l’alimentaire
En variation mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% entre juillet et août 2025. Cette dynamique est essentiellement portée par une hausse de 1,1% des produits alimentaires, contre une progression modérée de 0,1% pour les produits non alimentaires.
Les produits alimentaires ayant contribué à cette augmentation incluent notamment les légumes (+3,4%), les fruits (+2,8%), les poissons et fruits de mer (+2,0%), les viandes (+1,9%), le café, thé et cacao (+0,5%), ainsi que le lait, fromage et œufs (+0,4%). À l’inverse, les prix ont baissé de 0,6% pour les huiles et graisses et de 0,4% pour les eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et légumes. Côté produits non alimentaires, la hausse a été principalement alimentée par les carburants, en hausse de 0,4%.
L’évolution de l’IPC a également varié selon les villes. Les hausses les plus marquées ont été observées à
Al Hoceima (+2,2%),
Beni Mellal (+1,4%),
Settat (+1,2%),
Tanger et
Safi (+1,1%), et
Kénitra (+0,8%). Des progressions plus modérées ont été relevées à
Agadir,
Fès,
Tétouan,
Meknès,
Laâyoune et
Guelmim (+0,7%),
Errachidia (+0,6%),
Marrakech (+0,5%) et
Rabat (+0,3%). À l’inverse,
Dakhla a enregistré une baisse de 0,3%.
L’indicateur d’
inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs réglementés, est resté stable en août par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, il progresse de 0,7%, confirmant la modération générale de la pression inflationniste.