Économie

Innovation bas carbone : le Maroc veut structurer son écosystème pour accélérer la décarbonation

Le Maroc engage un diagnostic approfondi de son écosystème d’innovation bas carbone afin d’en identifier les forces, les contraintes et les leviers de développement. Menée avec l’appui de la GIZ dans le cadre de la Coopération allemande, la démarche doit déboucher sur un plan d’intervention destiné à renforcer les collaborations entre acteurs, favoriser les partenariats technologiques et accélérer le développement et le déploiement de solutions innovantes contribuant à la décarbonation de l’économie.

La réussite de la transition verte repose entre autres sur la capacité de l'écosystème national d'innovation à faire émerger, accompagner et diffuser des technologies et solutions contribuant à la décarbonation des secteurs productifs.

01 Octobre 2026 À 09:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc prépare le renforcement de son écosystème d’innovation bas carbone (IBC), avec l’appui de la Coopération allemande. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’efficacité énergétique au Maroc (PEEM II), mis en œuvre par l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable. Selon la GIZ, le Royaume a mis en place un cadre politique global pour sa transition énergétique, avec des engagements climatiques inscrits dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) et dans la Stratégie nationale d’efficacité énergétique (SNEE), qui vise à réduire considérablement la demande énergétique. Le Partenariat vert Union européenne (UE)-Maroc, mis en place en 2022, renforce cette dynamique et vise à approfondir le dialogue et la coordination politiques sur les questions climatiques et énergétiques.



Le verdissement progressif de la production d’électricité et la disponibilité de technologies émergentes compétitives en termes de coûts ouvrent de nouvelles opportunités aux entreprises et aux institutions publiques pour réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, les partenariats économiques et commerciaux du Maroc avec l’Union européenne et la mise en œuvre progressive du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) de l’UE renforcent l’intérêt économique de la décarbonation, en particulier pour les secteurs orientés vers l’exportation. Le PEEM II appuie les partenaires publics et privés ainsi que les organisations intermédiaires dans l’atteinte des objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique finale et dans la transition vers une économie verte et décarbonée. Son objectif global est de renforcer l’utilisation intégrée de technologies énergétiques sobres en carbone au sein des entreprises et des institutions publiques. Il agit à la fois sur l’amélioration du cadre stratégique et réglementaire, sur la démonstration d’innovations technologiques et sur la diffusion à grande échelle des technologies à haute efficacité énergétique et à faible émission de carbone, à travers les organisations intermédiaires. Le projet vise également à renforcer la thématique des technologies bas carbone dans l’écosystème d’innovation au Maroc. La réussite de la transition vers une économie verte repose, entre autres, sur la capacité de l’écosystème national d’innovation à faire émerger, accompagner et diffuser des technologies, procédés, modèles d’affaires et solutions innovantes contribuant à la décarbonation des secteurs productifs. Or, malgré les initiatives existantes, l’écosystème marocain de l’IBC demeure caractérisé par une multiplicité d’acteurs, de mécanismes de financement et de dispositifs d’accompagnement. L’étude doit permettre d’en analyser le fonctionnement, d’en identifier les forces et les contraintes qui freinent le passage de l’innovation au marché, ainsi que les possibilités de renforcer les collaborations entre les différents acteurs.

Un diagnostic pour identifier les leviers de développement

À cet effet, un appel d’offres a été lancé pour réaliser un diagnostic de l’écosystème d’innovation bas carbone au Maroc et élaborer un plan d’intervention pour renforcer son développement. Cette étude est réalisée avec l’appui du PEEM II, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, le ministère de l’Industrie et du commerce et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), et avec la collaboration de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et de Tamwilcom.

Ces acteurs composent le comité de suivi du projet pour cette mission. Elle vise à fournir une vision globale de l’écosystème marocain de l’IBC afin d’orienter les interventions destinées à favoriser l’émergence de partenariats technologiques et à accélérer le développement et le déploiement de solutions innovantes contribuant aux objectifs nationaux de décarbonation. La mission est prévue du 5 novembre 2026 au 30 juillet 2027. Elle doit s’achever par un atelier de restitution destiné à présenter les recommandations et le plan d’intervention et à recueillir les observations des parties prenantes.
Copyright Groupe le Matin © 2026