LE MATIN
30 Juin 2025
À 15:20
La première enveloppe, d’un montant de 181,8 millions d’euros, sera consacrée au
PGRCC II, qui a pour objectif de dynamiser l’
économie marocaine tout en renforçant sa capacité à faire face aux
chocs externes, notamment climatiques. Ce programme ambitionne également de stimuler la compétitivité, d'encourager l’
investissement privé et d’améliorer la
résilience économique, en s’appuyant sur une modernisation des secteurs stratégiques de l’eau et de l’énergie. Il s’inscrit dans la continuité du
nouveau modèle de développement du Maroc, notamment à travers l’opérationnalisation de la
nouvelle Charte de l’investissement.
Le second volet, le PAFE-Emplois, mobilisera 119 millions d’euros pour promouvoir l’
emploi via le développement de l’
entrepreneuriat et le soutien aux
très petites et moyennes entreprises (TPME). L’ambition est double : renforcer les dispositifs publics d’accompagnement des entrepreneurs et faciliter l’accès au financement pour les initiatives inclusives, en particulier celles portées par les jeunes et les femmes. Le programme s’attache également à mettre en place des mécanismes d’incitation pour les TPME et à soutenir des approches innovantes pour l’insertion professionnelle.
Pour
Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la
BAD pour le
Maroc, les deux opérations sont complémentaires et visent à accroître la compétitivité de l’économie nationale, à stimuler l’investissement privé et à créer des opportunités d’emplois à travers une approche intégrée. « Ce sont autant de leviers créateurs d’opportunités et d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-il souligné.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une relation de longue date entre le
Maroc et la
BAD. Depuis plus de 50 ans, l’institution a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets et programmes dans le Royaume. Ses interventions couvrent des secteurs clés comme le transport, l’énergie, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la protection sociale, la gouvernance et le secteur financier.