LE MATIN
18 Décembre 2023
À 16:33
Ce financement, précise la même source, est composé de 200 millions d’euros de la
Banque africaine de développement et 46 millions d’euros du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).
Le
secteur du transport, qui constitue l’un des principaux leviers de la
croissance économique et du développement du Maroc, figure parmi les priorités du Royaume. Il contribue, tous modes confondus, à 15% des
recettes de l’Etat et à l’emploi de 5% de la population active occupée, représentant 2,8% du PIB national en 2022, note le communiqué.
Et d’ajouter que le projet s’inscrit dans la dynamique de modernisation des
infrastructures de transport et de services associés pour accroître la compétitivité logistique du pays et son attractivité.
Il permettra notamment de connecter le
grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au
réseau autoroutier du Maroc, souligne-t-on.
Ce projet, fait savoir la
BAD, vise à renforcer la connectivité de la
région de l’Oriental pour attirer davantage d’investissements et générer de nouvelles opportunités économiques et créer de l’emploi. Il vise également à améliorer la
sécurité routière sur
l’axe Guercif-Nador, et à connecter au réseau autoroutier le futur port de Nador West Med pour contribuer à l’augmentation des
volumes de marchandises y transitant, et les villes de Nador, Guercif et l’ensemble des villes situées sur ce corridor.
S’agissant des résultats attendus, le communiqué met l’accent sur le renforcement de la
compétitivité logistique de la région de l’Oriental en facilitant l'accès au port de Nador West Med et sa future zone d’activité, et la réduction des
coûts de transport et d’entretien des véhicules, en plus de l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador.