Économie

La BEI a investi 320 millions d’euros au Maroc en 2023

La Banque européenne d’investissement a signé 5 contrats de prêts totalisant 320 millions d’euros en faveur du Royaume en 2023. Le dernier en date, portant sur une enveloppe de 115 millions d’euros, a été scellé le 29 décembre avec MedZ pour appuyer son programme développement des technopoles et de zones d’activités économiques. Ainsi, depuis le démarrage de ses activités au Maroc en 1979, les investissements cumulés de la BEI dans notre pays ont atteint plus de 9,85 milliards d'euros.

Avec BEI Monde, la nouvelle branche de la BEI dédiée au développement, la Banque compte renforcer ses partenariats au Maroc afin de soutenir des projets à fort impact économique et social

11 Janvier 2024 À 18:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Banque européenne d’investissement (BEI) poursuit son soutien au Maroc. Selon une source officielle, l'institution de financement de l'Union européenne a mobilisé 320 millions d’euros en faveur du Royaume en 2023. Il s’agit de 5 contrats de prêts signés pour soutenir le tissu économique et financier du pays, dont 3 ont été scellés le mois dernier.



Ainsi, le 29 décembre dernier, la BEI a signé un contrat de prêt de 115 millions d’euros avec MedZ, du groupe CDG, pour appuyer son programme d’investissement et de développement des technopoles et de zones d’activités économiques, selon une démarche environnementale ambitieuse. Ce nouveau programme est porté par la filiale de MedZ, «Ewane Assets». Celle-ci est une foncière dédiée à l’immobilier locatif professionnel, aux business parcs et aux plateformes industrielles intégrées (P2I) Offshoring.

De même, à fin décembre dernier, la BEI et le ministère des Finances ont signé une convention de financement de 100 millions d’euros en faveur du projet de gestion inclusive et durable des forêts du Maroc. Cette opération, sur une période de 5 ans (2024-2028), vient appuyer la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», et sera mise en œuvre par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

En outre, la Banque de l’UE a signé, le 22 décembre 2023, un nouveau contrat de prêt de 25 millions d’euros avec CaixaBank pour renforcer le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Tajawouz» de la BEI qui vise à favoriser l'inclusion financière des MPME marocaines via des institutions financières spécialisées, à travers des conditions d’emprunt optimales, ainsi que leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales.

Rappelons qu’en mars 2023, la Banque de l’UE avait octroyé à la succursale marocaine de CaixaBank une première ligne de crédit de 30 millions d’euros dans le cadre de cette initiative.

Enfin, le cinquième contrat de prêt a été signé en février 2023 pour un montant de 50 millions d’euros en faveur de la Banque Centrale Populaire (BCP), dans le cadre du Programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité («Trade and Competitiveness Programme»), développé par la BEI. Ce financement vise à faciliter l’accès au financement des PME exportatrices afin de soutenir leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales.

Avec ces 320 millions d’euros de financements signés en 2023, les investissements cumulés de la BEI au Maroc, enregistrés depuis le début de leur partenariat en 1979, ont atteint plus de 9,85 milliards d'euros. Ces investissements devront être renforcés. En octobre dernier, le BEI a promis 1 milliard d'euros au cours des trois prochaines années pour soutenir le programme de reconstruction post-séisme du Maroc. Et en novembre 2023, La Banque avait signé avec le Fonds Mohammed VI pour l'investissement une lettre de mandat portant sur une enveloppe de financement de 500 millions d'euros en faveur du Fonds.
Copyright Groupe le Matin © 2024