Économie

La BERD sur le point d’accorder un financement majeur au groupe Crédit Agricole du Maroc

Suite à la signature en février dernier d’un accord de coopération stratégique, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s’apprête à accorder au groupe Crédit Agricole du Maroc une première ligne de financement. Ce prêt senior non garanti sera octroyé en deux tranches, dont la première est en cours d’approbation par la BERD afin d’accompagner la banque marocaine dans le renforcement de son soutien aux micro, petites et moyennes entreprises, notamment celles situées dans les régions affectées par le séisme du 8 septembre 2023.

En février dernier, les deux institutions ont signé un mémorandum d’entente pour favoriser l’inclusion financière dans le pays. Le contrat de prêt en cours de préparation s'inscrit dans ce cadre, en faveur des TPE et PME.

29 Mars 2024 À 12:06

Your browser doesn't support HTML5 audio

En février dernier, le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) ont signé un mémorandum d’entente pour favoriser l’inclusion financière dans le pays. Suite à cet accord de collaboration, la BERD s’apprête à accorder à la banque marocaine un prêt senior non garanti à hauteur de 50 millions d’euros (environ 550 millions de DH) en deux tranches égales. Une première tranche de 25 millions d’euros est en cours d’approbation par la BERD. L’objectif de ce financement est d’augmenter la capacité de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en mettant l’accent sur celles situées dans les régions affectées par le séisme du 8 septembre 2023.



Rappelons que le mémorandum d’entente, signé en février dernier, fixe un cadre global de coopération entre les deux Institutions, portant principalement sur la mise en place d’une ligne de financement pour accompagner et appuyer les activités économiques dans les régions touchées par le séisme ainsi qu’un soutien financier pour la transition vers une économie verte au Maroc, notamment dans les secteurs agricole et agroalimentaire, d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement. S’ajoutent un soutien à l’inclusion financière et la digitalisation des populations et régions défavorisées et un appui aux entreprises exportatrices pour contribuer à une meilleure intégration des chaînes de valeur.

Pour la BERD, le prêt de 50 millions d’euros, qui sera accordé en deux tranches au groupe CAM, contribuera à la construction d’une économie plus compétitive et résiliente au Maroc en soutenant le financement des MPME. Une attention particulière sera accordée à la distribution des fonds sur les marchés/régions peu desservis pour favoriser l’accès au financement en faveur de nouveaux clients, notamment dans les zones affectées par le séisme. À noter que CAM est la quatrième plus grande banque marocaine en termes d’actifs. En termes de financement, la machine du groupe CAM a tourné à plein régime l’année dernière. L’encours consolidé de crédits distribués a atteint 113 milliards de dirhams à fin décembre 2023, marquant une progression de 5%. Ainsi, la banque réaffirme son engagement pour l’accompagnement de la dynamique de relance économique nationale, tout en renouvelant son soutien à la petite agriculture et au monde rural dans sa globalité. Et avec cet appui financier prévu de la BERD, le groupe Crédit Agricole du Maroc montera encore en puissance dans son soutien aux entreprises, notamment les TPE et les PME.
Copyright Groupe le Matin © 2025