Économie

La centrale solaire Noor Ouarzazate III reprend du service

La centrale solaire Noor Ouarzazate III a été remise en service après un arrêt technique survenu en février 2024 à la suite d’une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, composant essentiel pour la production et le stockage thermique.

21 Avril 2025 À 10:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

La remise en service de la centrale solaire Noor Ouarzazate III, après plus d'un an d'arrêt technique suite à une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, a suivi une démarche rigoureuse, mobilisant l’expertise technique de Masen et de ses partenaires, des interventions ciblées et des opérations de contrôle renforcé, précise l'Agence dans un communiqué. Chaque étape a été conduite dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, avec un souci constant de garantir des conditions de redémarrage maîtrisées et un fonctionnement optimal de l’installation.



Mise en service en 2018, Noor Ouarzazate III repose sur une technologie de concentration solaire des miroirs héliostats vers une tour centrale, avec stockage de la chaleur par sels fondus à très haute température (jusqu’à 565°C) pour produire de l’électricité même après le coucher du soleil.

« Le complexe Noor Ouarzazate, d’une capacité globale de 580 MW, est une réalisation emblématique qui a permis au Maroc de se positionner au niveau international dans le domaine des énergies renouvelables. Ce complexe conjugue plusieurs technologies solaires et de stockage. Il a permis au Royaume de développer son expertise en matière de réalisation, d’exploitation et de maintenance de cette nouvelle génération de grands projets énergétiques, ainsi qu’à la cartographie de risques technologiques, financiers et opérationnels plus complexe. Cette expérience précieuse est désormais mise au service de la planification des nouveaux projets pour une facture Energétique maîtrisée pour les citoyens et le tissu économique marocain », a souligné à cette occasion la ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila Benali.

Dans une logique de fiabilisation à long terme, un second réservoir avec une conception améliorée est en cours de construction. Il viendra compléter l’infrastructure existante et renforcer la résilience de l’exploitation, conclut le communiqué.

Copyright Groupe le Matin © 2025