Économie

La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc fête ses 100 ans

La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) a célébré, le jeudi 23 octobre 2025, le centenaire de sa création, lors d’une soirée officielle accueillie à la Résidence de Son Excellence Monsieur Gilles Heyvaerts, Ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat.

27 Octobre 2025 À 10:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Placée sous le signe de l’histoire, du partenariat et de l’avenir, cette réception a réuni plus de 200 invités issus des milieux diplomatiques, institutionnels et économiques. Parmi eux, Son Excellence Monsieur Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, dont l’intervention a souligné la profondeur des relations économiques entre le Royaume du Maroc, le Royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, dans un contexte d’intensification des échanges et d’alignement stratégique.

La coïncidence heureuse avec la signature, le même jour, d’un important accord bilatéral entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc, est venue conférer à cette célébration une résonance toute particulière.

Fondée en 1925, la CCBLM incarne depuis cent ans une plateforme dynamique de mise en relation, d’accompagnement stratégique et de coopération économique. Forte d’un réseau actif de plus de 250 entreprises membres, la Chambre agit aujourd’hui comme un trait d’union structurant entre les marchés européens et marocains, en valorisant les complémentarités et les opportunités communes.

L’élection de Monsieur Atman Haloui à la présidence du Conseil d’administration en juin 2025 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la CCBLM, guidé par une ambition renouvelée: promouvoir un développement fondé sur l’innovation, l’internationalisation et la responsabilité économique. Un siècle d’histoire vient d’être célébré. Un siècle d’avenir commence.

Copyright Groupe le Matin © 2025