Économie

La Caisse Marocaine des Retraites prépare un contrat-programme 2025-2027 avec l'Etat

Le Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) s’est réuni le 22 juillet 2025 sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, pour dresser le bilan du précédent contrat-programme et acter le lancement d’un nouveau cycle de planification stratégique couvrant la période 2025-2027.

23 Juillet 2025 À 14:15

Your browser doesn't support HTML5 audio

La ministre a souligné l’importance d’une gouvernance responsable et performante au service de l’efficience institutionnelle, appelant au respect scrupuleux du décret relatif au code des bonnes pratiques de gouvernance des établissements et entreprises publics. Ce cadre s’inscrit dans l’opérationnalisation des dispositions de la Constitution de 2011, qui érige la bonne gouvernance en principe fondamental dans la construction de l’État moderne.



La réunion a également été l’occasion pour la ministre d’informer les membres du Conseil des conclusions de la dernière session de la Commission nationale de réforme des régimes de retraite, tenue le 17 juillet 2025 sous la présidence du Chef du gouvernement. Cette réforme, en cours de déploiement, vise à assurer la soutenabilité du système à long terme tout en renforçant l’équité intergénérationnelle.

Le Conseil a pris acte avec satisfaction des résultats du contrat-programme 2022-2024 signé avec l’État. Le taux de réalisation de ce programme a atteint 91%, reflétant la capacité de la CMR à piloter efficacement ses orientations stratégiques. Ce programme s’articulait autour de quatre axes prioritaires : le renforcement de la gouvernance, la pérennisation des régimes de retraite, l’optimisation de la gestion financière et l’amélioration continue de la qualité de service.

Dans cette dynamique, les membres du Conseil ont donné leur feu vert à l’élaboration d’un nouveau contrat-programme couvrant la période 2025-2027. Celui-ci sera adossé au plan stratégique de la Caisse pour la même période, consolidant ainsi les acquis tout en projetant l’établissement vers de nouveaux objectifs.

Enfin, après l’examen des différents points à l’ordre du jour, le Conseil a arrêté les comptes de l’exercice 2024 et validé l’ensemble des décisions et recommandations présentées au cours de la séance.
Copyright Groupe le Matin © 2025