Économie

La contribution du tourisme monte à 7,3% du PIB du Maroc (HCP)

En 2024, le Produit Intérieur Brut (PIB) touristique a enregistré une croissance notable de 38,4% par rapport à son niveau de 2019, atteignant un montant de 116,2 milliards de dirhams, selon les résultats de l’arrêté du compte satellite du tourisme (CST) publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP) . Sa contribution au PIB national est ainsi passée de 6,8% en 2019 à 7,3% en 2024.

01 Décembre 2025 À 15:35

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La consommation intérieure liée au tourisme s’est hissée à 201,7 milliards de dirhams en 2024, en nette progression de 42,6% par rapport aux 141,4 milliards enregistrés en 2019, année précédant la pandémie de Covid-19. Cette croissance résulte à la fois d’un rebond significatif du tourisme international et d’une consolidation du tourisme domestique. La consommation du tourisme récepteur, portée par l’afflux de visiteurs étrangers, s’est établie à 136,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 46,8% par rapport à 2019 (93,2 milliards). Le tourisme interne et émetteur a également progressé, mais à un rythme légèrement plus modéré, enregistrant une augmentation de 34,6% à 64,8 milliards de dirhams, contre 48,2 milliards cinq ans plus tôt.



Ce rééquilibrage a modifié la composition de la consommation touristique : la part du tourisme récepteur est passée de 65,9% à 67,9% de la consommation intérieure, tandis que celle du tourisme interne et émetteur est descendue de 34,1% à 32,1%.

Une production et une valeur ajoutée en nette hausse

Portée par cette forte reprise de la demande, la production générée par les activités touristiques a atteint 181,9 milliards de dirhams en 2024, contre 127,8 milliards en 2019, enregistrant une progression de 42,3%. De son côté, la valeur ajoutée du secteur s’est élevée à 96,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 37% sur la même période.

Cette amélioration globale s’explique également par une augmentation de 46% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques, qui ont contribué à renforcer la valeur ajoutée finale du secteur.

La forte dynamique de croissance du PIB touristique en 2024 illustre le redémarrage soutenu du secteur durant l’après-crise sanitaire, mais aussi les effets conjugués de la reprise mondiale des voyages, les efforts nationaux en matière de promotion et d’investissement, et une meilleure intégration du tourisme dans les politiques publiques de développement.
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