Économie

La création d’entreprises par voie électronique désormais généralisée

La création d’entreprises par voie électronique est désormais généralisée au niveau national. Depuis le lancement de directentreprise.ma, plus de 12.000 entreprises ont été créées et plus de 2.400 professionnels se sont inscrits en vue d’utiliser les services fournis.

14 Mars 2025 À 11:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

La plateforme de création d’entreprises par voie électronique constitue une interface unique pour toutes les démarches requises auprès des administrations et organismes concernés, à savoir : l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, le Ministère de la Justice à travers les tribunaux chargés des registres locaux du commerce, le Secrétariat Général du Gouvernement à travers l’Imprimerie Officielle, la Direction Générale des Impôts et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.



Il est à rappeler que le lancement de ce projet a été mené de façon progressive. Sa mise en oeuvre a été précédée en février 2023, d’une phase pilote qui a concerné en premier lieu la ville de Rabat et les professionnels concernés (notaires, avocats, experts comptables et comptables agréés) pour être étendue en 2024 à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Laayoune, Beni Mellal et Dakhla avant d’être généralisée à toutes les villes du Royaume.

Depuis son lancement, plus de 12.000 entreprises ont été créées électroniquement via cette plateforme, accessible à travers le lien https://www.directentreprise.ma/ et plus de 2.400 professionnels se sont inscrits en vue d’utiliser les services fournis.

La création et l’accompagnement des entreprises par voie électronique est un projet national qui a pour objectifs de simplifier l’acte d’entreprendre au Maroc, améliorer l’environnement des affaires et promouvoir l’investissement. La gestion de ce projet est confiée à l’OMPIC et sa mise en oeuvre est réalisée en collaboration avec les administrations et organismes concernés.

Copyright Groupe le Matin © 2025