Économie

La hausse des prix a légèrement ralenti en 2025 (HCP)

Après une année 2024 marquée par une hausse de 0,9%, l’année 2025 se solde par un léger ralentissement du rythme de progression des prix. Au terme de l’exercice, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen affiche une augmentation de 0,8%, tandis que l’indicateur annuel de l’inflation sous-jacente ressort au même niveau, selon les dernières données de l’HCP.

22 Janvier 2026 À 08:07

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'évolution résulte d’une hausse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires (+3,4% pour les boissons alcoolisées et tabacs) et de 0,5% de celui des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les variations observées sont contrastées, allant d’un recul de 2,6% pour la rubrique « Transport » à une progression de 3,3% pour les « Restaurants et hôtels », ou encore à une hausse de 2,3% pour l'enseignement et de 1,8% pour le logement, eau et électricité. Dans ce contexte, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, aurait également progressé de 0,8% sur l’ensemble de l’année 2025 par rapport à 2024.

Sur le plan géographique, les hausses annuelles les plus marquées de l’IPC ont été relevées à Fès (+1,7%), Kénitra (+1,3%) et Guelmim (+1,2%). Des augmentations comprises entre 0,8% et 1,1% ont été observées notamment à Settat, Tétouan, Rabat, Errachidia, Agadir et Tanger. À Casablanca, l’IPC a progressé de 0,7%, tandis que des hausses plus modérées ont été enregistrées à Meknès, Dakhla et Al Hoceima (+0,5%), Beni Mellal (+0,4%) et Marrakech (+0,2%).



Sur le plan mensuel, l’IPC a enregistré une baisse de 0,1% en décembre 2025 par rapport à novembre. Cette évolution s’explique par le recul de 0,3% des prix des produits alimentaires, tandis que ceux des produits non alimentaires sont restés globalement stables. La baisse des prix alimentaires concerne principalement les huiles et graisses, en repli de 3,9%, les fruits avec 2,8% et les viandes avec 1,2%. À l’inverse, des hausses ont été observées pour les poissons et fruits de mer (+3,3%), les légumes (+2,8%), le lait, fromage et œufs (+0,6%) ainsi que le café, thé et cacao (+0,4%). Du côté des produits non alimentaires, la diminution a surtout porté sur les carburants, dont les prix ont reculé de 0,5%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait enregistré une baisse de 0,2% en décembre 2025 par rapport au mois précédent, traduisant une atténuation des pressions inflationnistes à court terme.
Copyright Groupe le Matin © 2026