Économie

La teneur en cadmium des engrais phosphatés marocains exportés vers l’Europe inférieure à 20mg/kg depuis janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, tous les engrais phosphatés exportés par le Maroc vers l’Europe affichent une teneur en cadmium inférieure à 20 mg/ kg de P2O5. Un seuil bien en dessous de la limite européenne fixée à 60 mg/ kg par le Règlement (UE) 2019/1009 que OCP respectait déjà allégrement depuis 2022.

27 Janvier 2025 À 19:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc, respectueux de ses relations commerciales avec l’Union européenne (UE) et d’autres partenaires internationaux, a toujours veillé au strict respect des réglementations en vigueur. Tous les engrais exportés du Maroc vers le marché européen, sans exception, respectent scrupuleusement la limite fixée par la réglementation européenne depuis son entrée en vigueur en 2022. Le Règlement européen (UE) 2019/1009 fixe la teneur maximale en

cadmium des engrais phosphatés à 60 mg/kg. Mieux encore, depuis le 1er janvier 2025, selon nos sources, l’intégralité des engrais phosphatés exportés par le Maroc vers ce marché contient une teneur en cadmium inférieure à 20 mg/kg de P2O5.



Cette conformité dépasse les exigences réglementaires et permet aux engrais marocains, notamment ceux exportés vers la France, d’être éligibles à l’étiquetage volontaire «faible teneur en cadmium» selon les normes européennes et les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Ces éléments viennent contredire les affirmations du reportage «Pain, fruits, légumes : révélations sur un nouveau scandale», diffusé le 26 janvier sur la chaine française «M6», selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont «naturellement très chargés en cadmium».
Copyright Groupe le Matin © 2025