Économie

L’Allemagne mobilise plus de 600 M€ pour accompagner les grandes réformes du Maroc

Un engagement financier massif et ciblé qui change d’échelle et de dimension stratégique. En mobilisant plus de 600 millions d’euros de financements multisectoriels au profit du Maroc, l’Allemagne, à travers la KfW, réaffirme son rôle de partenaire clé du Royaume dans l’accompagnement des réformes structurantes touchant l’eau, l’agriculture, le climat, l’énergie, la protection sociale et la finance verte. Ce nouveau cycle de coopération traduit une convergence stratégique forte entre les deux pays autour des priorités de souveraineté hydrique et énergétique, de résilience climatique, de transition sociale et de modernisation économique, inscrivant le partenariat maroco-allemand dans une logique de long terme fondée sur l’impact, la réforme et la transformation durable.

La KfW s’engage à accompagner le phase III du Programme de réforme climatique du Royaume à travers un financement de 100 millions d’euros.

17 Décembre 2025 À 19:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Allemagne s’apprête à franchir un nouveau cap dans son partenariat stratégique avec le Maroc. Berlin mobilise, en effet, un paquet de financements multi-sectoriels record de 613 millions d’euros, via sa banque de développement (KfW), pour soutenir les grandes réformes structurelles du Royaume. Ce financement couvre des secteurs vitaux où le Maroc mène actuellement des réformes substantielles, à l’instar de l’eau, l’agriculture, le climat, l’énergie, la protection sociale et la finance verte.

Ces nouveaux engagements financiers du pays germanique au profit du Maroc constituent un signal fort et consolident un partenariat ancré dans l’histoire et durable. Ce nouveau cycle de coopération confirme également la place de l’Allemagne comme partenaire clé de la transition économique, sociale et climatique du Royaume.



Dans l’eau et l’agriculture, la KfW engagera un financement de 3 millions d’euros. Il s’agit d’une mesure d’accompagnement ciblant un vaste projet d’irrigation résiliente piloté par le Département de l’Agriculture et de la mise en valeur agricole. Le projet vise à renforcer la capacité des exploitations agricoles à faire face à la raréfaction de l’eau. Objectifs : assurer l’efficacité hydrique dans l’agriculture, renforcer l’adaptation climatique de ce secteur et, par conséquent, contribuer à la sécurité alimentaire du Royaume. Le projet prévoit, par ailleurs, un appui technique stratégique au bénéfice des petits agriculteurs.

Dans le développement d’une irrigation résiliente au changement climatique, la banque allemande mobilisera un financement de 130 millions d’euros. Ces fonds renforceront durablement la résilience de l’irrigation face aux sécheresses et à l’irrégularité croissante des précipitations. L’objectif est de garantir la production agricole, stabiliser les revenus ruraux et préserver la ressource en eau. Ce financement constitue un investissement structurant pour l’agriculture marocaine de demain. Toujours dans le secteur de l’eau et de l’agriculture, l’Allemagne accorde au Maroc un prêt de 100 millions d’euros afin de consolider la protection de ses ressources en eau à travers une réforme structurelle de ce secteur névralgique. Ce financement soutiendra les réformes institutionnelles du secteur de l’eau, sous la tutelle du ministère de l’Économie et des finances. À la clé : protection des nappes phréatiques, lutte contre la surexploitation, gestion des risques d’inondation et amélioration des données climatiques et hydrologiques. Cette opération représente un levier clé pour l’adaptation climatique du Royaume.

Dans la finance verte, où le Maroc ambitionne de changer véritablement d’échelle, la KfW injectera 100 millions d’euros. Il s’agira d’accompagner la réforme du financement climatique à travers une mobilisation accrue du secteur financier. Le Maroc souhaite mobiliser davantage de capitaux privés pour le climat, et l’Allemagne soutient cette ambition. Le projet renforcera les mécanismes d’investissement vert et fera du système financier national un moteur de la transition écologique.

La KfW s’engage, également, à accompagner la phase III du programme de réforme climatique du Royaume, avec un financement de 100 millions d’euros. Cette enveloppe soutiendra des réformes multisectorielles dans l’eau, l’énergie et la finance, et accompagnera la transformation du Maroc vers une économie à faibles émissions de carbone.

Dans la protection sociale, un prêt de 50 millions d’euros sera débloqué par l’Allemagne pour consolider l’État social. Il s’agit d’appuyer la troisième phase de ce grand projet, qui cible le cœur du système : retraites et assurance chômage. Objectif : élargir l’accès à la protection sociale, améliorer l’inclusion économique et soutenir l’emploi.

Enfin, dans l’énergie, le Maroc bénéficiera d’un appui financier de 130 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique. Ce projet, porté par l’Agence marocaine des énergies durables (Masen), soutient les objectifs climatiques du Royaume à l’horizon 2030. Il accompagnera les grands projets marocains dans les énergies renouvelables, dans l’objectif de sécuriser le mix énergétique et de réduire la dépendance aux sources fossiles.À travers ces financements conséquents, l’Allemagne confirme son rôle de partenaire stratégique du Maroc, aligné sur ses priorités nationales et ses ambitions climatiques, sociales et économiques. Plus qu’un soutien financier, il s’agit d’une alliance de long terme et d’une coopération fondée sur la réforme.
Copyright Groupe le Matin © 2025