Saïd Naoumi
06 Mars 2024
À 14:54
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) veut insuffler une nouvelle dynamique aux investissements dans le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc. L’institution cherche à recruter un cabinet de consulting afin de lui confier la mission de mener une étude sur la Supply Chain aéronautique au Maroc. L’objectif étant d’identifier de nouvelles opportunités d’investissements dans ce secteur qui connaît une réelle dynamique dans le Royaume.
L’étude en projet viendra analyser en détail la Supply Chain aéronautique dans le pays afin de déterminer les capabilités et capacités installées, identifier les chaînons manquants et définir les principaux acteurs dans chaque filière. De même, il sera question dans le cadre de cette consultation d’étudier les prévisions de croissance et les volumes d’activité, calculer le taux d’intégration par écosystème, étudier la volumétrie des achats et établir des business-cases pour les principaux chaînons manquants. Dans sa phase de diagnostic, l’analyse devra procéder à une identification des tendances clés et les développements récents et actuels dans le secteur avec la détermination des facteurs clés influençant la croissance du secteur, tels que les innovations technologiques, les réglementations, l’offre de formation et la disponibilité de l’assiette foncière.
Dans la définition des principaux acteurs dans chaque filière, le consultant retenu aura à recenser et analyser les acteurs clés de la Supply Chain aéronautique dans chaque filière, en identifiant leurs rôles, leurs compétences, leurs capacités de production, leurs partenariats, leurs marchés cibles et leur positionnement concurrentiel. L’AMDIE juge également essentiel d’étudier et mettre à jour les prévisions de croissance et les volumes d’activité, en plus d’une analyse des tendances du marché de l’aéronautique au niveau mondial et régional.
Selon le département de l’Industrie, en 18 ans, le Maroc a pu édifier une base aéronautique de qualité, diversifiée et compétitive. «Le secteur connaît un essor considérable et un dynamisme qui n’est plus à démontrer», fait valoir le ministère qui assure que des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée se sont développés, couvrant des filières variées dont le câblage, la mécanique, la chaudronnerie, le composite et l’assemblage mécanique. Des majors mondiaux à l’exemple de Boeing, Safran, Hexcel, Eaton, Alcoa ou encore Stelia ont opté pour la destination Maroc, en plus d’autres acteurs de référence tels que Mécachrome, Le Piston Français, LISI et Daher qui ont aussi fait le choix du Royaume. «Ces implantations sont la parfaite illustration de l’émergence d’un secteur qui ne fait que gagner en performance et en compétitivité», soulignent les services de Ryad Mezzour. Le secteur compte actuellement plus de 142 entreprises qui ont réalisé 15,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2019.