Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'AMDIE dresse son bilan 2023 et ses perspectives 2024

Sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le conseil d'administration de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) s'est tenu le 20 février 2024. A l'ordre du jour, la présentation des réalisations de l'agence au titre de l’année 2023, le plan d’actions 2024 et l’approbation du projet de budget au titre de l’exercice 2024. 

No Image
"Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, visant à faire du Royaume une destination attractive pour les investissements nationaux et étrangers, et portée par la Nouvelle Charte de l’Investissement, l'année 2023 a été marquée par une dynamique soutenue dans le domaine des investissements", indique l'agence dans un communiqué. En détail, plus de 170 projets ont été accompagnés, parmi lesquels 66 ont reçu l'approbation de la Commission Nationale d’Investissement, représentant un montant total de 137 milliards de dirhams d’investissement. Ces initiatives ont également entraîné la création de 21.000 emplois directs, contribuant ainsi à renforcer la stabilité économique du pays.

Les investissements sont répartis sur neuf régions et dans plus d’une vingtaine de provinces et préfectures, favorisant ainsi un développement équilibré et harmonieux à travers le territoire national.



Concernant le développement de l’export, la nouvelle approche adoptée par l’AMDIE en 2023, s'est traduite par l'approche de 16 marchés internationaux, ainsi que l'accompagnement de 340 entreprises marocaines et le démarchage de 360 donneurs d'ordres.

"De plus, pour dynamiser l'expansion de l'industrie et des services marocains à l'échelle mondiale, l'AMDIE, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) ainsi que la CGEM, a lancé le programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026", rappelle la même source. A noter que ce programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et coopératives nationales, qu'elles soient déjà confirmées dans le domaine de l'exportation ou primo-exportateurs. "ce programme a suscité un vif engouement, avec la participation de plus de 550 candidats", indique l'agence.

Dans le cadre de ses initiatives pour renforcer l'économie nationale et promouvoir l'image du Maroc sur la scène internationale et accompagner les Marocains du Monde, l'AMDIE a établi près de 4500 contacts avec les Marocains établis à l'étranger, représentant une diversité de communautés dans près d’une vingtaine de pays. Cette interaction constante a facilité une communication proactive des informations économiques, favorisant ainsi une collaboration efficace et fructueuse avec la diaspora marocaine.

En reconnaissance de ses efforts, l'AMDIE a été honorée lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (Etats-Unis) en recevant le prix de la meilleure Agence de promotion des projets d'investissements pour l'infrastructure, et a été classée 2ème meilleure Agence de promotion des investissements et des exportations pour la région MENA lors du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023.

Le plan d'actions 2024 de l'AMDIE

Le plan stratégique de l'AMDIE pour l'année en cours est structuré autour de quatre principaux axes :

1. L’accompagnement à 360° des nouveaux investisseurs nationaux et étrangers,

2. Le déploiement du programme d’accompagnement des exportateurs nationaux,

3. Le développement du modèle économique de l’activité des foires et expositions,

4. Le développement des zones d’activités économiques.


À l'issue du conseil d'administration, le rapport annuel sur la situation de l'investissement et de l'exportation pour l'année 2022, ainsi que le plan d’actions pour l'année 2024 ont été approuvés par les administrateurs.
Lisez nos e-Papers